Désaccord à la MRC Beauce-Centre

MUNICIPAL. Les employés (es) de la Municipalité régionale de comté de Beauce-Centre (MRC) ont rejeté à 88 % la dernière offre patronale, lors d’une assemblée tenue mercredi dernier. Près d’une vingtaine de syndiqué(e)s sont sans convention collective depuis le 1er janvier 2023.

Les rencontres de négociation ont débuté tôt en 2022, le blocage principal demeurant le refus de la MRC d’établir une nouvelle classification salariale avec les taux actuels de 2022. « Dans une MRC où les salaires sont inférieurs à ce qu’offrent des employeurs comparables, il serait normal que l’employeur accepte une classification avec les taux à jour afin d’assurer une équité de traitement pour ce groupe d’employé(e)s », indique Mario Jean, conseiller du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« La classification dépend de la nature de l’emploi et la MRC tient à conserver l’année 2021 comme taux de base à la négociation, puisque la négociation avait débuté en 2022. Si on conserve cette reclassification, près de 50 % des gens obtiendraient moins que s’il n’y avait pas eu de négociation, tout simplement. »

Les membres ont également mandaté leur exécutif syndical afin que celui-ci mette en place tous les moyens de pression nécessaires pour que la partie patronale accepte de corriger la situation. « L’employeur est maintenant au fait du mécontentement des membres et nous a écrit jeudi nous demandant de proposer des scénarios qui pourraient dénouer l’impasse. C’est sur quoi on travaille actuellement », ajoute M. Jean.

La MRC Beauce-Centre préfère ne pas commenter sur la place publique.