Des résultats très honorables pour la Caisse de La Nouvelle-Beauce
Avec une hausse de 205 M$ (7,4 %) de son volume d’affaires sous gestion, les représentants de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce n’avaient que de bonnes nouvelles à annoncer à ses membres lors de sa dernière assemblée générale annuelle, tenue le mercredi 26 avril au Centre Caztel de Sainte-Marie.
Daniel Ruel, directeur général de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce, a entre autres annoncé des excédents d’exploitation de 11,4 M$ (une hausse de 3,9 %), une augmentation de l’épargne de ses membres de 8 % pour atteindre 965 M$, et surtout, des ristournes de 2,7 M$. De plus, le Fonds d’aide au développement du milieu a remis environ 261 000 $ à 265 organismes de la collectivité en 2016.
« Faire de l’argent dans ce contexte-là, ça ne me gêne pas. Pas du tout. […] Les quatre premiers mois de cette année sont intéressants. J’ai déjà hâte à l’an prochain pour vous parler de ristournes! », est enthousiaste M. Ruel.
De son côté, le président de la Caisse Roch Drouin a notamment confirmé que les services seraient maintenus en 2017 dans l’ensemble des municipalités, que les guichets automatiques seraient renouvelés prochainement, et qu’un nouveau fonds de développement de 100 M$ (sur trois ans) a été mis en place par le Mouvement Desjardins afin de soutenir les projets d’entrepreneuriat, de développement des affaires et d’innovation économique et sociale dans les régions.
Les président et directeur général ont tous deux tenu à remercier leur équipe pour leur engagement de tous les instants, de même que leurs 32 019 membres pour leur confiance.
Projet de regroupement à l’étude
Les membres des conseils d’administration des Caisses du Nord de la Beauce et de La Nouvelle-Beauce ont mis en place un comité, dont le mandat consiste à analyser la faisabilité et la pertinence d’un projet de regroupement entre les deux institutions. L’analyse sera faite au cours du mois de mai. Si les résultats sont positifs, les membres seront invités à prendre part à une rencontre d’information, ou encore une assemblée générale extraordinaire, au cours de l’automne. Si les vents sont favorables, les deux caisses ne feront qu’une à compter du 1er janvier 2018.