Des projets en attente à Sainte-Marie

MUNICIPAL. Plusieurs projets sont temporairement mis de côté à Sainte-Marie, la Ville étant en attente d’aides gouvernementales plus significatives. C’est le cas notamment de la revitalisation du centre-ville et de la relocalisation de quelques bâtiments municipaux à l’extérieur de la zone inondables.

La Ville souhaite notamment des développements relativement à l’hôtel de ville, la caserne de pompiers et la bibliothèque municipale, explique le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon. L’aide actuellement proposée par Québec est nettement insuffisante, explique-t-il. « On demande de l’aide au gouvernement depuis des années. Ce n’est pas à la hauteur présentement et il faut absolument avoir droit à une bonification. On souhaite relocaliser trois bâtiments, dont deux que nous allons regrouper. On ne peut hypothéquer des sommes importantes de la ville là-dedans. »

M. Vachon ajoute que la Ville poursuit ses démarches et pourra déposer des dossiers complets et actualisés advenant un dénouement positif. Il espère que le gouvernement saisisse éventuellement la nécessité de ces démarches. « Depuis la première journée, nous avons fait des demandes et ils savent ce dont nous avons besoin. On nous inclut dans des programmes réguliers qui ne tiennent pas compte du fait que nous avons été touchés par des inondations. Ils essaient de trouver une façon de nous aider, j’y crois, mais le temps avance. »

Les plans sont d’ailleurs en cours de réalisation, indique M. Vachon. Ceux de l’hôtel de ville et de la bibliothèque cheminent également. La relocalisation souhaitée des trois entités dans le secteur de la route St-Martin est connue depuis un moment déjà.

Stationnement incitatif

Un autre dossier d’importance à Sainte-Marie et pour la Nouvelle-Beauce en général est celui d’un stationnement incitatif sur la route Cameron, dans l’emprise de la bretelle nord de l’autoroute 73. Gaétan Vachon précise que les travaux de déboisement ont déjà été réalisés et que le chantier devrait bientôt se mettre en marche.

Le projet vise l’aménagement d’un stationnement asphalté, incluant quelques bornes de recharge pour les voitures électriques. Celui-ci sera réalisé en plusieurs phases, si la demande le justifie. « C’est une première phase de 118 places de stationnement. Tout dépendant du succès et de l’engouement, on retournera vers le ministère des Transports et illustrer le besoin. Un bâtiment y sera également érigé et il pourra éventuellement servir de bloc sanitaire, lorsque les services y seront déployés », précise M. Vachon.

Le projet a bénéficié d’une aide gouvernementale de 1 164 000 $, tandis que la Ville de Sainte-Marie y injecte 1 215 000 $. La Table des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) complète le financement avec une somme de 250 000 $.