Des pompiers en mode sauvetage
Le Service de sécurité incendie de Tring-Jonction, Saint-Frédéric, Saint-Jules et Saint-Séverin vient de se doter d’équipements dédiés à différentes opérations de sauvetage.
Comme le territoire regroupe de nombreux kilomètres de sentiers de VTT et de motoneige, les pompiers misent notamment sur les sauvetages en forêt venant ainsi en appui aux ambulanciers.
Afin de pouvoir intervenir plus rapidement, les pompiers disposent, depuis 2012, d’une civière-traîneau munie d’un brancard. Ils en ont fait l’utilisation plus d’une vingtaine de fois. Par exemple, les services des pompiers avaient été requis lors d’un accident en motoneige qui avait coûté la vie à une jeune Mariveraine en 2015 à Saint-Séverin. À un autre moment, un homme, accroché à un pont, avait été sauvé d’une tentative de suicide.
Rapidité et efficacité
Marc-André Paré, coordonnateur administratif, explique que pour bonifier le service, on vient d’acquérir un VTT muni de chenilles ainsi qu’une remorque fermée pour l’ensemble du matériel de sauvetage.
Avant, dit-il, les pompiers devaient utiliser leur propre véhicule tout-terrain ou motoneige ou bien il fallait recourir aux services de leurs confrères de Saint-Joseph.
De deux choses l’une : le nouveau VTT sera plus fonctionnel et on pourra répondre à une demande des ambulanciers dans un laps de temps plus court.
L’investissement nécessaire s’est élevé à 25 000 $. Pour réunir la somme d’argent nécessaire, les pompiers ont fait une contribution, la Chambre de commerce de Tring-Jonction et la Meunerie de Saint-Frédéric ont aussi offert des dons. Les quatre municipalités ont assumé le solde des coûts.