Des nouveautés au Domaine du Radar

TOURISME. L’emphase sera mise sur le «team building» et l’ouverture des sentiers de vélo de montagne pour la saison estivale 2018.

Repoussé d’un an, le lancement du sentier de vélo de montagne, qui fera au total 6km dans un style cross-country sera ouvert, fort probablement, pour la Saint-Jean-Baptiste. Similaire au Mont-Saint-Anne, les cyclistes monteront au sommet de la montagne et descendront dans deux sentiers principaux qui se transformeront en plusieurs «single track». Le degré de difficulté sera de moyen à élevé. Cinq vélos de montagne seront aussi offerts en location au Domaine.

Bâtir l’esprit d’équipe

Un nouveau forfait de «team building» sera offert aux entreprises, aux familles ou aux groupes d’amis. Ils pourront profiter dans le cadre de cette activité d’une nouvelle attraction. Un parcours avec plusieurs défis physiques allant de l’escalade à la traverse de tuyaux en rampant est présentement en construction par l’équipe du Domaine et sera prêt, lui aussi, dès le début de l’été 2018.

Retour d’événements phares

La popularité grandissante du concept de course Mud Girl fait en sorte qu’une journée n’est plus suffisante pour faire passer tout le monde. L’activité cette année s’étendra sur deux jours complets. Les organisateurs s’attendent à recevoir 5000 personnes le samedi 7 et dimanche 8 juillet.

La course Prison-Break fera aussi des heureux avec un retour de son parcours enlevant le samedi 4 août.

Le phénomène «vanlife»

Un autre événement très prisé clôturera la saison. Du 21 au 23 septembre se tiendra le rassemblement de vans, organisé par la communauté Go-Van. Très populaire sur l’application de partage de photos Instagram, ce style de vie risque d’attirer un nombre considérable de gens. La première édition de 2017 avait attiré 250 véhicules. «On s’attend à doubler ce nombre cette année», estime Richard St-Laurent, propriétaire du Domaine du Radar.

Les gens pourront aussi déposer leur tente en 2018 et en apprendre davantage dans le cadre de conférences, de projections de films et d’une foire où des acteurs de l’industrie proposeront leurs services. Un spectacle musical se tiendra aussi cette fin de semaine là.

En attendant l’investissement

Le projet de spectacle à grand déploiement «Lumens Militar» est toujours en attente du financement par Tourisme Québec. La réponse devrait revenir d’ici les deux prochains mois. «Dès que le client va arriver sur le site, il fera partie intégrante du spectacle. Ce sera une expérience immersive. Les gens seront déplacés en autobus d’un endroit à un autre», a décrit Richard St-Laurent.

Ce projet qui a le potentiel de faire de la montagne une destination recherchée par les excursionnistes de la grande région de Québec et les touristes de l’extérieur.

Un bilan positif de 2017

L’achalandage du Domaine (octobre 2016 à 2017) a atteint un nouveau sommet; 60 000 personnes se sont déplacées à Saint-Sylvestre dans cette période. Cela correspond à une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière.