Des jeunes très malins à l’Expo-sciences Desjardins!
ÉDUCATION. Rassemblant pas moins de 70 kiosques, la 24e édition de l’Expo-sciences Desjardins avait bien fait travailler les jeunes d’une quinzaine d’écoles primaires et secondaires de la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin. L’événement a eu lieu le vendredi 25 janvier dernier à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie.
« Cette année, il y a une plus grande qualité de la recherche. On a vraiment monté la barre », est surprise Chantal Poulin, conseillère pédagogique en sciences et membre du comité organisateur.
Qui plus est, Mme Poulin juge intéressant de voir des élèves du primaire maîtriser aussi bien des questions complexes, ceci sans compter les grandes qualités d’orateurs de chacun des participants. Toutefois, elle s’est dite déçue par le fait que, normalement, l’Expo-sciences se serait tenue sur deux jours. Malheureusement, le verglas de jeudi dernier avait forcé l’annulation de l’activité.
Mentionnons que les jeunes étaient jugés sur leur contenu scientifique, leur présentation visuelle et leurs qualités d’animation. Le Challenge CSBE regroupait les jeunes du primaire et du secondaire, tandis que le Challenge Desjardins jugeait uniquement des élèves du secondaire, et selon des critères beaucoup plus précis.
Sur les tables
Entre autres participants, Hugo Nadeau, un élève de quatrième secondaire de la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie, a étudié les feux d’artifice. C’est jouer le rôle de visiteur l’an dernier qui l’avait convaincu de participer au concours scientifique cette année, tandis que c’est son oncle dans la Sûreté du Québec qui l’a incité à creuser ledit sujet de recherche.
En ce qui le concerne, le jeune mariverain est d’avis que le tout était très bien organisé, avec des collations apportées aux exposants et des visiteurs qui se présentaient « par vague ».
De la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, les élèves de secondaire 5 Andréanne Gilbert et Jérémy-James Larochelle voulaient sensibiliser la population à propos de l’ecstasy. « Ça nous touche. Les gens pensent que ça se passe juste à Québec, mais il y en a par ici aussi », de lancer Jérémy-James Larochelle. Le duo, inscrit à l’option chimie-physique de leur institution, avait l’obligation de réaliser une recherche scientifique, mais la participation à l’Expo-sciences était facultative. « Quant à l’avoir fait, on s’est porté volontaire », a-t-il commenté.
À l’autre bout de la salle, respectivement en cinquième et sixième année du primaire, Amy Demers et Florence Bourque de l’École Kennebec de Saint-Côme-Linière se sont intéressées à la commotion cérébrale. « On aime les sciences. […] On a choisi notre sujet parce qu’il y a des personnes dans nos familles qui l’ont vécu et on voulait montrer que c’est important de se protéger », a prononcé Florence Bourque, heureuse d’avoir pris part au rassemblement scientifique.
Les gagnants
Challenge Desjardins – 1er prix
La peau – Arianne Morin et Mélody Labbé – Polyvalente Saint-François
Challenge Desjardins – 2e prix
Non, c’est non! – Sarah-June Nadeau – Polyvalente Benoît-Vachon
Challenge CSBE – 2e cycle du secondaire – 1er prix
Mécanique quantique – Jordan Pépin et Dorian Paquet – Polyvalente des Abénaquis
Challenge CSBE – 2e cycle du secondaire – 2e prix
Le détecterez-vous à temps? – Marie-Audrey Bolduc – Polyvalente des Abénaquis
Challenge CSBE – 1er cycle du secondaire – 1er prix
Space X – Guillaume Dumas – Polyvalente de Saint-Georges
Challenge CSBE – 1er cycle du secondaire – 2e prix
La limule – Olivia Laflamme et Anna-Maude Patry – Polyvalente Saint-François
Challenge CSBE – Primaire – 1er prix
Le poisson – Jérémy Leclerc – École Sainte-Thérèse
Challenge CSBE – Primaire – 2e prix
Les nanorobots – Gabriel Duquet et Anthony Lavallée – École des Sommets