Des accumulations de neige record en Beauce ?
MÉTÉO. > Le prochain hiver en Beauce pourrait être similaire à la saison 2007-2008, moment où notre région avait battu un record avec le cumul de 282 centimètres de neige.
MétéoMédia confirme qu’à l’intérieur de la période allant du 1er décembre au 28 février, l’hiver sera particulièrement actif avec de nombreuses tempêtes et plus d’averses sous forme de pluie verglaçante.
En moyenne, la Beauce reçoit 55 cm (décembre), 48 cm (janvier) et 40 cm (février) de neige sur ces trois mois.
«Contrairement à l’an dernier, le développement du courant La Niña passera de faible à modéré. Ce phénomène, qui se forme dans le secteur équatorial de l’océan Pacifique, influence tout le climat nord-américain en amenant des conditions plus froides», explique le météorologue Bertin Ossonon.
Les précipitations seront au-dessus des normales saisonnières, mais les températures resteront dans une zone standard. En Beauce, les mercures moyens sont de – 8, – 12 et – 10 degrés de décembre à février.
«On aura droit à un répit à la mi-janvier. En Beauce, la température atteint généralement – 20 degrés à 30 reprises comme mercure minimal, surtout le matin. Les mercures de – 30 degrés ou plus bas n’arrivent que cinq fois dans un hiver normal, la plupart du temps en février», d’ajouter Bertin Ossonon.
Altitudes différentes
À travers ces prévisions, les amateurs de sports hivernaux seront servis à souhait alors que le reste de la population devra prendre son mal en patience. Pelles, tuques et manteaux seront de rigueur pour survivre jusqu’au printemps prochain.
Bertin Ossonon avoue cependant que les conditions citées plus haut pourraient varier selon les différents secteurs en Beauce. Avec ses sommets et vallées, notre région est l’une des rares au Québec où la météo peut changer radicalement sur une faible distance.
«C’est certain que les points situés en altitude recevront plus de neige par rapport aux gens vivant dans les vallées. La situation est semblable dans les Laurentides ou dans la Réserve faunique des Laurentides», dit Bertin Ossonon.
Ceci explique pourquoi les personnes résidant près de la rivière Chaudière ont moins de neige sur leur terrain. En revanche, elles sentiront davantage le froid à cause des vents amenés par le courant.
«Au Québec, nous avons l’habitude des conditions hivernales extrêmes. Il faudra faire attention aux précipitations mixtes qui pourraient transformer la marche ou la conduite automobile en véritable sport extrême par moment», de conclure André Monette, chef d’équipe et météorologue à MétéoMédia.