Départ des dernières religieuses

COMMUNAUTÉ. La localité de Vallée-Jonction a tourné la page sur une partie de son histoire, le 20 juillet dernier, alors que les deux dernières religieuses de la Congrégation des Sœurs de Saint-François-d’Assise ont quitté la résidence qu’elles occupaient.

Sœur Marie-Gervaise Bilodeau et sœur Lise Jacob représentaient les dernières religieuses de la Congrégation qui étaient présente dans le village depuis 116 ans. La petite histoire des sœurs à Vallée-Jonction s’inscrit au patrimoine même de la municipalité, puisqu’elle est intimement liée à la fondation du village, puisque les religieuses étaient arrivées dans la région en 1906 avec comme mandat d’enseigner aux enfants dans la nouvelle paroisse de l’Enfant-Jésus.

Rappelons aussi que dès 1985, les sœurs ont été en première ligne pour offrir aux enfants les rencontres évangéliques proposées par le Mouvement des Brebis de Jésus. Avant la pandémie, en mars 2020, une quarantaine d’enfants, soutenus par leurs parents, participaient à ces rencontres. En raison des restrictions sanitaires, malgré la bonne volonté de poursuivre, elles n’ont pu reprendre ces activités pendant plusieurs semaines.

Éducation et santé 

Les religieuses ont aussi longtemps été impliquées dans l’enseignement à Vallée-Jonction, chose qu’elles ont dû délaisser en 1970 en raison de leur âge. Elles sont toutefois demeurées présentes en prenant en charge la régie interne du Foyer de personnes âgées et en ouvrant le couvent rénové. Signe de l’importance de la Congrégation dans la communauté, la bibliothèque pour d’ailleurs le nom de Bibliothèque Saint-François-d’Assise. 

Les hommages ont naturellement fusé à l’annonce du départ de sœur Marie-Gervaise et de sœur Lise. Une messe solennelle a été présentée le 29 mai dernier, préparé par le comité de pastorale local et le 4 juin dernier, c’était au tour de la municipalité de Vallée-Jonction de leur rendre hommage et de manifester sa reconnaissance, en collaboration avec plusieurs autres organisations locales.