Défi d’aventure et philanthrope pour deux Beaucerons
AVENTURE. Mathieu Thibodeau de Sainte-Marie et France Allard de Saint-Bernard se rendront au Maroc en avril 2024 prendre part au Défi Huma de Leucan qui comprendra l’ascension du Mont Toubkal, dont le sommet est situé à 4 700 mètres d’altitude.
Les deux se sont engagés à amasser un minimum de 3 000 $ en don pour Leucan avant de prendre le départ pour le Maroc. Ils seront réunis à Isabelle Jobin de Beauport pendant leur entrainement et les activités de financement, souhaitant faire leur part pour l’aide à combattre les maladies infantiles.
Pourquoi s’imposer un défi semblable ? Chaque personne a sa propre raison. Dans le cas de France Allard, elle se considère comme une adepte de défi du genre. « Je suis sportive et j’aime l’aventure. Il faut être en forme. Mon amie Isabelle a eu des jumelles et l’une d’entre elles a eu la leucémie à l’âge de 18 mois. Je l’avais beaucoup accompagné là-dedans à ce moment-là, car ce n’est pas évident pour quelqu’un qui a à le vivre. J’ai six enfants en bonne santé et lorsque c’est arrivé à mon amie, ça m’a rejoint », indique celle qui aura à prendre une pause de son rôle de maman et d’horticultrice pour le voyage.
Entrepreneur-électricien de métier, Mathieu Thibodeau a toujours été un adepte de randonnée. Père d’une petite fille en bonne santé, c’est l’un de ses collègues de travail qui a eu à composer avec la maladie chez l’un de ses enfants. « C’est lui qui a publié l’invitation pour le voyage et je me suis porté volontaire. Ça nous a touché tout le monde. On l’avait perdu de vue un certain temps à ce moment-là et j’étais proche de lui. Il est près de Leucan et avait bénéficié de leurs services à l’époque. »
Une première rencontre
Fait particulier, les deux ne se connaissaient pas avant de le faire lors de la rencontre préparatoire au Défi, même s’ils demeurent à quelques kilomètres à peine de distance. « Nous nous sommes assis l’un à côté de l’autre sans le savoir. Mon amie Isabelle était avec moi et comme nous sommes de la même région, on a pensé que l’on pourrait jumeler nos efforts pour nos collectes de fonds », raconte France Allard qui avait participé à un défi semblable en 2019.
« C’est un double défi, car ensuite, nous devrons grimper une dune de sable », ajoute-t-elle. « Avant, c’était des petits groupes de 12 à 15 personnes, sauf que cette fois-ci, ils s’apprêtent à faire le plus grand défi avec une soixantaine de participants au Québec. »
« Il faut ramasser le 3 000 $. Les dépenses reliées au voyage n’en font pas partie », précise Mathieu Thibodeau qui ajoute que l’opportunité d’avoir des équipières pour l’entrainement et les collectes de fonds lui sera utile. « Le dépassement de soi nécessaire pour l’ascension pour celui ou celle qui ne fait pas ça souvent n’est rien comparé aux enfants et aux familles impliqués dans la maladie. Nous allons travailler fort pour réussir toutes nos démarches. »
Incidemment, accompagnés d’Isabelle Jobin de Beauport, les deux concurrents organisent une journée d’activité, ce 25 juin prochain, de 11 h et 15 h, à la cantine beauceronne de Scott. Si le Défi n’aura lieu qu’en avril 2024, l’année 2023 servira aux deux participants à amasser l’argent nécessaire pour leur droit de passage. « Nous avons un an pour la collecte de fonds, en plus de l’entrainement nécessaire et que l’on fera tous les trois ensemble. On fera beaucoup de randonnée », précise Mathieu Thibodeau.