De nouveaux investissements à Saint-Lambert-de-Lauzon

TRANSPORTS.  Québec investira près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon. Les travaux prévus s’inscrivent dans la réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC) et seront amorcés en 2024.

Le projet doit permettre d’optimiser les opérations ferroviaires, de faciliter les manœuvres, d’accroître la sécurité, d’assurer la fluidité des mouvements des trains sur la voie principale et répondre aux besoins grandissants des usagers. 

Les entreprises du parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon, où sont concentrées de nombreuses activités commerciales, seront mieux desservies et pourront ainsi améliorer leur efficacité, estime le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l’annonce. « Le centre de transbordement ferroviaire de Saint-Lambert-de-Lauzon est en plein développement, grâce à la relance du Québec Central. L’investissement viendra sécuriser le tout ».

Rappelons que pour le moment, la seule portion du Québec Central actuellement en exploitation est entre Charny et Sainte-Marie. En juin 2023, le gouvernement du Québec a toutefois annoncé un investissement total de 440 M$ pour réhabiliter le réseau jusqu’à Thetford Mines. Les travaux prévus sur les tronçons entre Vallée-Jonction et Thetford Mines sont en cours, et la mise en service complète du chemin de fer est prévue en 2025.