David Laurent: le costumier qui expédie partout dans le monde
Star Wars
COMMUNAUTÉ. Le résident de Sainte-Marie a fondé l’atelier Mag Mel Créations pour les fans de la célèbre série de films de Georges Lucas et les amateurs de médiéval.
Quand il a commencé en novembre 2017 à fabriquer le cuir, le passionné de Star Wars ne s’imaginait pas qu’il recevrait autant de demandes en si peu de temps. Sur son compte Etsy, cinquante commandes ont été inscrites depuis qu’il a été créé.
L’idée initiale qui l’avait poussé à travailler le cuir était de se fabriquer une armure médiévale pour sa prochaine participation à Bicolline, le plus important événement de jeu de rôle grandeur nature au Québec.
«Mais finalement, je n’ai jamais pu la faire. Les gens me demandaient de leur confectionner des répliques de Star Wars», décrit-il.
D’abord, il y a eu des commandes d’amis, passionnés comme lui, mais très vite, lorsqu’il a présenté les images de ses créations sur internet, les requêtes spéciales ont afflué. «Il n’y a pas personne qui en fait. Les gens m’envoient des images de ce qu’ils veulent et je leur fais le plus fidèlement que je peux», dit David Laurent.
Autodidacte
Le père de deux jeunes enfants n’avait jamais touché à la maroquinerie, avant cet automne. «C’est sûr que je faisais quelques erreurs au début. Je ne suis pas très bon pour dessiner, mais reproduire à partir d’une image c’est ma force», ajoute-t-il.
Des commandes de partout
Son atelier est situé dans le sous-sol de sa maison. Il est rempli de boîtes et d’enveloppes qui attendent d’être expédiées. Des adresses du Japon, de la Chine, de l’Australie et des États-Unis y sont inscrites. «Je suis occupé pour tout le mois de mai. Il n’y en a pas beaucoup comme moi qui travaille aussi le métal», explique-t-il. Dans un coin de la pièce, on aperçoit une imprimante 3D. Juste à côté, un petit studio de photos lui permet de prendre des clichés de ses œuvres dont certaines peuvent prendre plus de 10 heures à réaliser.
Une niche inespérée
Pour l’instant, l’objectif de David Laurent n’est pas de vivre de son studio Mag Mel Créations. Il continue de travailler comme soudeur-monteur à plein temps chez Riopel de Vallée-Jonction. Il s’y adonne pour le plaisir de créer, même si cette passion commence à rapporter de plus en plus. «Vu qu’on est très peu à prendre les commandes spéciales, je n’ai pas à négocier un prix», complète-t-il.
La première de Solo: une histoire de Star Wars
David Laurent et sa conjointe font aussi partie de la 501e légion et de la Mandalorian. Deux associations de fans approuvées par Disney. Ils sont mandatés par cette dernière à se rendre dans divers événements publics tels que des conventions ou lors des premières projections des films de Star Wars. Ils iront à la fin mai, dans une salle de cinéma pour le film Solo: une histoire de Star Wars.