Danser 12 heures de country pour la Fondation des maladies du cœur

DONS. Deux résidents de Sainte-Marie invitent le public le 24 mars à venir danser pour aider la recherche sur les maladies du cœur.

Charles-Olivier Théroux et Caroline Fortier ont organisé l’événement «Danser en cœur» réunissant des professeurs de danse country-pop de partout dans la province. «Il va y a voir des gens de Montréal, du Saguenay, de Victoriaville», décrit Charles-Olivier, lui-même professeur de danse country à Lévis et Saint-Apollinaire. Les professeurs se relaieront par groupe de deux ou trois pour animer la demi-journée du samedi de 13h à 1h du matin. Tous les fonds seront remis à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

«C’est une occasion de se rencontrer, de socialiser. Autant les débutants que les personnes intermédiaires sont invités pour cette journée où il y aura un repas et des prix de présences», décrit M. Théroux.

Ils ont déjà dépassé leur objectif modeste de 1000$. L’une des élèves de l’École de danse du couple, CC Lover Country Pop, a ramené un chèque de 1000$ de son employeur, Biscuits Leclerc.

«On pense ramener l’événement tous les ans», ajoute-t-il. La réponse des commanditaires et des gens est selon Charles-Olivier, extraordinaire. La municipalité de Saint-Apollinaire leur prête la salle communautaire gratuitement. Ils espèrent réunir 200 amateurs de danse country.

Naissance de l’idée

Tout a commencé lors de l’arrivée de leur fils en 2014. Les cardiologues ont diagnostiqué une malformation à Caroline Fortier. Plutôt que d’avoir trois feuillets, sa valve aortique en a deux. Les siens commençaient à se coller, créant un moins bon échange de sang entre les différentes parties du cœur. La bicuspidie valvulaire aortique est une malformation congénitale relativement fréquente. On la retrouve parmi 1 à 2% de la population.

«C’est un peu cette opération qui a déclenché l’idée. L’argent amassé pourrait servir à la recherche afin de trouver des techniques moins invasives qu’à cœur ouvert», explique Charles-Olivier Théroux.

Pour plus d’information, visitez le site de CC Lover Country Pop.