Croque-Livres fait son entrée
Le premier Croque-livres en Nouvelle-Beauce a été inauguré le vendredi 18 décembre dernier à Saint-Elzéar. La nouvelle boîte, permettant aux enfants de prendre ou de donner un livre sans contrainte, est située sur la galerie de l’édifice municipal.
L’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destiné aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. « C’est un beau cadeau offert aux familles puisque Croque-livres rend la lecture accessible à tous », a affirmé Caroline Bisson, coordonnatrice d’Unir pour grandir en Nouvelle-Beauce. Il est à noter que le principe « donner au suivant » est le même que la Boîte à lire de Sainte-Marguerite.
Mentionnons également que le projet a été rendu possible grâce à l’implication du personnel et des élèves de l’école Notre-Dame. « Dès le début, les élèves se sont sentis interpelés par ce projet. Il s’est créé un vrai engouement face à la lecture », a commenté Laurent Boutin, directeur de l’école. En cours d’année, les jeunes avaient d’ailleurs pris part à plusieurs activités visant à susciter leur intérêt pour la lecture, dont un salon du livre et un spectacle (et la lecture des textes) de l’artiste Olivier Couture.