Communiquer selon Simon Durivage

Avec une carrière de 46 ans en tant que journaliste, Simon Durivage a souvent eu l’occasion de demander aux gens d’affaires la même question: « Quelle est la chose la plus difficile dans votre entreprise et que vous aimeriez améliorer? » Or, quatre fois sur cinq, la réponse était: la communication. C’est afin de corriger la situation que l’homme bien connu a offert la conférence « Le pouvoir de la conviction, c’est le début de la réussite pour mieux communiquer », le mardi 27 septembre dernier à La cache à Maxime de Scott. L’événement, présenté devant 117 convives, était une invitation de Développement PME (DPME) Chaudière-Appalaches.

D’abord, M. Durivage sait qu’il y a plusieurs niveaux de communication dans une entreprise: réprimandes, développement de projets, suivis, validations, etc. Son premier conseil concerne alors l’importance du ton utilisé à chacune des étapes. « Quand on est gentil, on obtient tellement plus de choses… », dit-il.

Puis, il a énuméré huit qualités essentielles de toutes bonnes communications. Il s’agit de la curiosité (ouverture d’esprit), raconter (prendre les bons mots), la rigueur (intégrité, respect), l’authenticité (modestie), la distinction (originalité), savoir écouter, la complicité (avoir l’appui de membres de son équipe de travail), et enfin, la passion.

« Jamais je me suis levé le matin en me disant: “Merde, je dois aller travailler.” Tous les matins, j’ai eu la passion. Si vous l’avez, gardez-la! », a-t-il lancé.

Entretemps, il a invité son auditoire à imaginer ce qui pourrait être le pire scénario pour leur entreprise. En concevant l’impact d’une telle situation de crise, on peut faire en sorte d’éviter que cela se produise, en plus de savoir comment réagir si la catastrophe devait arriver. L’invité a également soulevé l’importance du contact individuel et la gratuité du partage des idées.

Daniel Voyer, directeur général de DPME, a pour sa part indiqué que le déjeuner-conférence était une occasion de lancer les cercles d’échange 2016-2017 de l’organisation, auxquels participent 170 entrepreneurs de 70 entreprises. « Les cercles, moi j’y crois énormément. Ils donnent la chance aux gens d’affaires de sortir de leur isolement pour rencontrer des personnes qui vivent les mêmes problèmes, et ainsi échanger sur les solutions. »

Pour tous les détails, visitez le www.dpme.ca.