Chasse illégale: 23 325 $ d’amendes à neuf Beaucerons

En décembre 2016 et avril 2017, neuf individus originaires de Saint-Joseph-de-Beauce ont été reconnus coupables par la Cour du Québec pour des activités de chasse illégale et condamnés à des amendes totalisant 23 325 $. Les principaux faits reprochés ont été commis lors de la saison de chasse à l’arc de l’orignal en 2013 et 2014.

Les infractions reprochées concernent la chasse à l’orignal sans permis et avec des permis de mauvaise zone de chasse, la possession illégale d’orignal et avoir déclaré de faux renseignements lors de l’enregistrement du gibier. Sept des individus verront leur certificat annulé pour deux ans.

Le stratagème utilisé par ces individus leur permettait de chasser l’orignal dans deux zones de chasse. En début de saison, ils utilisaient un permis de chasse au cerf de Virginie dans la zone 7 et, plus tard, ils se procuraient un permis de chasse à l’orignal dans la zone 1 en Gaspésie. Pour abattre des orignaux dans la Seigneurie Joly (Lotbinière), les individus utilisaient des permis de chasse de personnes n’ayant pas participé à l’expédition de chasse, croyant ainsi légaliser les gibiers abattus. Lorsqu’ils étaient vérifiés par les agents, les braconniers prétextaient chasser le cerf de Virginie, espèce permise dans la zone 7. Plus tard en saison, ils se permettaient de récolter un deuxième orignal en Gaspésie.

Les agents de protection de la faune veulent sensibiliser les chasseurs au respect des règlements et invitent ceux-ci à ne pas collaborer avec les braconniers qui pourraient solliciter des coupons de transport pour légaliser des gibiers récoltés illégalement.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant de façon confidentielle tout acte de braconnage à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, ou au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/.