Changement de garde au Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce

Frédéric Marcoux succédera à Martine Rhéaume à la présidence du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce. Le changement a été confirmé le mercredi 23 septembre dernier, lors de l’assemblée générale annuelle du syndicat.

Peu après son élection, M. Marcoux a fait part de ses préoccupations et des priorités qu’il souhaite se donner à titre de président. Entre autres, le nouveau président a informé qu’il surveillerait de près les négociations pour le Partenariat transpacifique (PTP), dont bien sûr la question de la gestion de l’offre « qui permet à nos producteurs de lait, d’œufs et de volailles d’obtenir un juste prix pour leurs produits ».

Également, il indique que le syndicat aura particulièrement à l’œil la défense du territoire agricole de la MRC. « Présentement, cinq municipalités de notre MRC ont déposé des demandes à la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec) pour étaler leur territoire urbain. Ces demandes doivent également être acceptées par notre syndicat pour être approuvées par la Commission. Ce n’est pas en amputant notre territoire agricole, pour faire plaisir à ceux qui le convoitent, que nous allons maintenir le dynamisme agricole qui caractérise notre MRC », a-t-il affirmé.

Frédéric Marcoux est producteur agricole d’une entreprise de quatrième génération de Sainte-Marguerite. Impliqué depuis une dizaine d’années dans l’UPA, il a notamment été élu président de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) en 2009. Pour sa part, Mme Rhéaume a accepté la vice-présidence. L’agricultrice de Saint-Bernard est impliquée dans le syndicat local depuis 1999, dont une dizaine d’années à titre de présidente.