Brise de campagne électorale

Le premier ministre du Canada Stephen Harper était au Centre Caztel de Sainte-Marie, le mercredi 24 juin dernier, afin de rencontrer environ 1200 de ses partisans. Si l’objectif premier du rassemblement était de célébrer la Saint-Jean-Baptiste, l’activité tendait également à promouvoir les idéaux conservateurs avant le début de la campagne électorale.

« C’est toujours un plaisir de revenir dans votre région, surtout en cette fête nationale des Québécois et Québécoises, de tous les Canadiens et Canadiennes francophones », a débuté le premier ministre. M. Harper a ensuite pris le temps de souligner la présence de plusieurs membres de son parti, en les qualifiant de « l’équipe de candidats et candidates la plus remarquable qu’on ait vue au Québec depuis très longtemps. »

Puis, M. Harper a brièvement critiqué l’arrogance du parti Libéral, avant de faire le bilan des bons coups de son gouvernement. « Aujourd’hui, la Saint-Jean-Baptiste n’est pas le temps des longs discours. Alors, en conclusion, mes amis, ne laissez jamais personne vous dire que les valeurs conservatrices ne sont pas des valeurs québécoises », a-t-il prononcé, en énumérant à nouveau quelques objectifs et réussites des conservateurs.

Direction élections

 

Officiellement, la campagne électorale fédérale sera lancée le 8 septembre prochain, soit le lendemain de la fête du Travail, et la journée des élections aura lieu le 19 octobre. Toutefois, aussi près du but, un tel rassemblement n’était pas le fruit du hasard.

En effet, Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a confirmé qu’aucun chef de parti, à quatre mois des élections, ne pourrait affirmer le contraire. « Nous voulons que la population sache où on s’en va. Nous faisons le tour des régions du Québec pour passer notre message », a-t-il déclaré, satisfait de la « brochette exceptionnelle » de candidats déjà annoncés.

« La table est mise pour les prochaines élections fédérales. Je parcours la province depuis maintenant deux mois et aujourd’hui, c’est la cerise sur le sundae. C’est une belle démonstration de force », a appuyé Gérard Deltell, ex-député caquiste dans le comté de Chauveau et nouveau candidat du parti Conservateur. M. Deltell a aussi pris le temps de soulever la propension des néo-démocrates (NPD) à vouloir augmenter les impôts. « Le bilan au Québec du NPD, c’est nul. »

Maxime Bernier, député fédéral de Beauce, est du même avis. « Les prochaines élections sont très importantes. On ne s’en cache pas, il y a peut-être un discours préélectoral. Le premier ministre a livré un discours au cœur des préoccupations des Québécois et sa présence à Sainte-Marie était un beau clin d’œil aux gens de la Beauce. » Il faut d’ailleurs s’attendre à apercevoir M. Bernier dans la région au cours de la période estivale. « Je vais faire du porte-à-porte et me rendre accessible durant l’été. »