Bolides téléguidés sur la Chaudière
Vallée-Jonction a accueilli la première course de voitures téléguidées sur glace de la région. Vingt-cinq coureurs se sont affrontés dans un circuit sous les regards de nombreux motoneigistes venus voir déraper les voitures pouvant rouler jusqu’à 80 km/h.
Malgré une journée très froide (autour de -15 °C), plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour l’événement, samedi dernier. Cela n’a aucunement empêché de nombreux amateurs de participer à la course qui a réuni de véritables passionnés de voitures téléguidées dont certaines valent plus de 4000$.
Sylvain Fournier, organisateur de l’événement, estime avoir atteint son objectif de faire connaître cette passion dont il est lui-même atteint. «En Beauce, même à Québec, il n’y a pas ce genre d’activité sur la glace. C’est une première».
Après une matinée à apprivoiser la glace, les coureurs ont poussé leurs machines aux limites de leurs capacités sur une piste recouverte d’une fine poudreuse. Les joueurs doivent faire le plus de tours à l’intérieur des 12 minutes de course. La principale difficulté consiste à effectuer un dérapage contrôlé dans chacune des deux courbes de la piste. Plusieurs chauffeurs en ont souffert. «Il y a eu des bris dus au défaut des bords extérieurs de la piste, mais pas trop», convient Sylvain Fournier. Les bris mécaniques sont survenus tout l’après-midi. Le moteur de l’une des voitures a même « sauté » laissant une fine odeur d’huile brûlée dans l’air.
Sylvain Fournier est également le propriétaire de la boutique Beauce Téléguide modéliste de Vallée-Jonction. Il pense déjà répéter l’expérience l’année prochaine. «La majorité des personnes inscrites dans la catégorie 1/5 (les plus gros véhicules) proviennent de l’extérieur : Montréal, Sorel, Valleyfield, Saint-Paulin, Saint-Zotique et Yamachiche. C’est très bon signe.»