Bilan positif pour l’entente de développement culturel 2014-2016

Au terme de l’entente de développement culturel 2014-2016, la MRC Robert-Cliche dresse un bilan positif de sa mise en œuvre. Cette entente a représenté un investissement totalisant 285 000 $ pour le développement culturel de la MRC.

La somme a permis la consolidation et la réalisation de nombreux projets dont deux majeurs. En effet, deux ans de concertation, de recherche, de documentation et de rédaction auront été nécessaires pour développer un circuit patrimonial interactif sur l’ensemble de la MRC Robert-Cliche. Ce circuit, le premier en Chaudière-Appalaches, est disponible au http://baladodecouverte.com.

Cette entente a de plus permis l’octroi de subventions totalisant 57 000 $ à 21 projets dans le cadre du Fonds culturel. Ce fonds a été attribué à des acteurs culturels qui assurent la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC Robert-Cliche. Ces projets ont généré 121 000 $ en investissements au cours de la période de l’entente. Le montant a également servi à l’implantation de clubs de lecture pour les jeunes de 6 à 12 ans dans les municipalités dans le cadre du Plan d’action sur le livre.

Les métiers traditionnels beaucerons ont par ailleurs été mis à l’avant-plan dans dix capsules vidéo. Ce projet se voulait porteur pour l’éducation des jeunes et de la population en plus d’être un héritage pour les générations à venir. Les capsules sont accessibles sur la chaîne « Culture Beauce » du site YouTube, et une trousse à usage pédagogique a aussi été développée.

« La MRC est déterminée à prendre des actions pour valoriser et sensibiliser la population aux bienfaits des arts et de la culture ainsi qu’à la richesse du patrimoine. Cette entente a permis d’accroître le sentiment de fierté et d’appartenance de la population grâce à des projets innovants qui ont mis en valeur les particularités et les attraits culturels de la région », a commenté Luc Provençal, préfet de la MRC Robert-Cliche.