Bilan annuel positif pour Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches

ASSURANCE. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches (PACH) a dévoilé lors de sa plus récente assemblée générale les résultats financiers de la dernière année. La compagnie d’assurance tire un bilan positif, même exceptionnel, de sa performance financière en 2022.

L’an dernier, le volume des primes a connu une croissance de 6 %, représentant un montant total de 125 M$. Un total de 56,7 M$ a été versé en indemnité aux membres assurés victimes d’un sinistre, pour un taux de sinistre de 47 %, comparativement à 35 % (40,3 M$) en 2021. Une somme de plus de 280 000 $ a également été remise en dons et commandites dans la collectivité. PACH compte 186 employés et 73 225 membres assurées.

« Notre équipe a déployé tous les efforts nécessaires pour assurer l’avancement de notre plan d’affaires et atteindre les objectifs fixés dans le cadre de notre planification stratégique 2020-2023. […] Notre performance confirme que le modèle mutualiste de notre organisation a encore et toujours sa raison d’être, puisqu’il nous permet d’être là quand nos membres assurés en ont besoin », souligne Anne Vaillancourt, directrice générale de PACH.

Au cœur de votre collectivité

Lors de l’assemblée générale, PACH a annoncé les projets communautaires ayant reçu une bourse dans le cadre l’initiative « Au cœur de votre collectivité ». Du lot, trois projets ont reçu la mention « Coup de cœur du public ». Ces projets se sont partagé une somme totale de 470 375 $.

Les membres assurés sont invités à déposer jusqu’au 5 mai, des projets collectifs et mobilisateurs, dans le cadre de la troisième édition du programme « Au cœur de votre collectivité ». Tous les détails sont disponibles sur le site promutuelassurance.ca/fr/chaudiere-appalaches.

Fermeture à Beauceville 

Les employés de l’édifice de Promutuel Assurance à Beauceville ont tous été transférés à Saint-Georges en novembre dernier après la vente du bâtiment. Cette décision a été prise pour des raisons de recrutement, d’achalandage et de positionnement. Environ 90 % des employés font du télétravail et se présentent au bureau de Beauceville une fois par semaine depuis la pandémie, indique la directrice générale.

Aucune autre fermeture n’est prévue d’ici la fin de l’année 2023 selon Mme Vaillancourt. Des changements, repositionnement, déménagement ou rénovation, sont toutefois prévus dans les six succursales restantes de PACH, dont deux en Beauce à Saint-Georges et Sainte-Marie.

Au cours de la prochaine année, la compagnie d’assurance a pour objectif de sa croissance tout en maintenant une culture de rentabilité, de développer ses services numériques et de travailler avec les autres membres de Promutuel afin de maximiser les services offerts partout au Québec dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.