Bientôt l’Office régional d’habitation de La Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce chapeaute depuis quelques mois un exercice de concertation visant la mise en place de l’Office régional d’habitation de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec les onze offices municipaux d’habitation. Cet organisme régional aura pour mission de gérer l’ensemble des offices situés dans chacune des municipalités du territoire de Nouvelle-Beauce.

Cette nouvelle structure sera responsable de la gestion de 147 logements à loyer modique (HLM), de 37 logements subventionnés dans le cadre du programme Supplément au loyer ainsi que de 10 logements du programme Accès Logis. Les normes de gestion de ces programmes sont établies par la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Cette restructuration du réseau des offices d’habitation qui est présentement menée à travers le Québec découle de la loi 83 adoptée par le gouvernement du Québec depuis quelques mois. On y préconise le regroupement des offices par territoire de MRC selon les orientations de la SHQ.

Les documents demandant l’émission des lettres patentes du nouvel organisme ont été transmis aux autorités gouvernementales compétentes par la MRC et celle-ci s’attend à recevoir d’ici décembre une confirmation officielle de la création de l’Office régional d’habitation de La Nouvelle-Beauce.

Afin de mener à bien les mandats de l’office régional d’habitation, deux personnes seront embauchées. Ces personnes pourront compter sur un conseil d’administration composé des sept représentants identifiés par le milieu municipal et de deux locataires. Pour le moment, un conseil d’administration provisoire a été mis en place.

L’embauche d’employés permanents viendra assurer un service continu aux locataires. On souhaite également offrir une plus grande accessibilité aux logements disponibles et des services équitables à tous les locataires. Les pratiques de gestion seront aussi harmonisées tout en tenant compte des réalités propres à chaque communauté.

Le siège social de l’office régional d’habitation sera situé dans les locaux de la MRC (700, rue Notre-Dame Nord à Sainte-Marie), et ce, à compter du 1er janvier 2018. Toutefois, la directrice générale pourra se déplacer afin de faciliter les relations avec les locataires et les fournisseurs de biens et de services de chaque immeuble. Cette nouvelle structure continuera à travailler avec les organismes du milieu et à offrir un service de proximité à la population.

Le budget estimé du nouvel office sera de 1 047 482 $, ce qui équivaut au total des budgets des OMH actuels. Les modalités de financement par les municipalités demeurent inchangées. Chaque municipalité va continuer à assumer le déficit d’opération de l’immeuble situé sur son territoire et le loyer sera toujours fixé selon le revenu du locataire. Le manque à gagner est remboursé à 90 % par la SHQ et à 10 % par chacune des municipalités concernées.