Berner Bernier

AGRICULTURE. La mobilisation contre Maxime Bernier s’est intensifiée à la fin du mois de mars, mais le plus difficile reste encore le choix du candidat. 

«On n’a pas décidé lequel on va appuyer. On va se laisser le temps de réfléchir. On ne prendra pas de décision avant le début du mois de mai», décrit Jacques Roy, créateur de la page Facebook de plus de 10 000 membres «Les amis de la Gestion de L’offre et des Régions».

Cette page a vu le jour en janvier lors des premières sorties publiques de Maxime Bernier. Le premier objectif était de contrer la désinformation sur la Gestion de l’offre explique Jacques Roy, agriculteur de Saint-Isidore.

La date fatidique du 28 mars a servi de point d’ancrage aux membres de la page pour se mobiliser à devenir membre du PCC. «Les agriculteurs ne sont pas des gens très politisés», avoue Jacques Roy, mais un enjeu si important comme celui-là a suffi à les faire sortir de cette torpeur. 773 personnes ont indiqué dans un sondage du groupe Facebook qu’ils allaient devenir membres du parti conservateur du Canada (PCC).

Dans son entourage immédiat et parmi les messages qu’il a reçus, Jacques Roy a le sentiment que cette mobilisation éphémère aura un impact dans le choix du prochain chef.

Il est difficile de dire quel l’impact aura la mobilisation contre Maxime Bernier. Le Parti et Élections Canada n’ont pas dévoilé le nombre de membres du PCC en date du 29 avril, mais la multiplication des apparitions publiques des candidats tels qu’Andrew Sheer, Steven Blaney et plus récemment kellie leitch semble indiquer l’importance de ce bassin de membres.

 «Les administrateurs des pages francophones et anglophones vont se consulter afin d’en arriver à une recommandation dans le choix préférentiel des candidats», explique Jacques Roy.

La question à un million de dollars

Qu’est-ce qui pourrait pousser Maxime Bernier à prendre position contre la Gestion de l’Offre alors que sa base électorale beauceronne compte un nombre considérable d’agriculteurs? Jacques Roy pense que Maxime Bernier compte parmi son équipe des conseillers qui l’ont mal informé. Il montre à titre d’exemple l’Australie ou la France. Ces deux pays ont mis un terme à la gestion l’offre. En France, une crise sans précédent a poussé le gouvernement de François Hollande à débloquer des fonds pour les agriculteurs. En Australie, le prix du lait au détail a augmenté de 27 cents le litre après la déréglementation alors qu’il n’avait augmenté que de trois cents durant les trois années précédant le changement.

«Maxime Bernier n’a vraiment pas beaucoup de chance au Québec de gagner des circonscriptions», estime Jacques Roy.

Poids régional

:Il ne faut pas oublier que chacune des circonscriptions aura un poids égal lors du vote préférentiel du 27 mai prochain. Ce qui signifie que même si le nombre de militants d’une circonscription québécoise est moindre que d’une circonscription albertaine, elles auront un poids égal. Le bassin de militants du PCC a toujours été dans l’Ouest. On peut donc dire qu’individuellement chaque vote au Québec a une plus grande valeur que celui des provinces de l’Ouest.