Beauce Média et Icimédias : un an déjà
MÉDIAS. > En novembre 2017, une importante transaction dans le milieu des médias faisait passer le journal Beauce Média et une vingtaine d’autres aux mains d’un nouveau groupe de presse : Icimédias.
Les hommes d’affaires Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette, fondateurs d’Icimédias ont, entre autres, mis la main sur plusieurs hebdos de Chaudière- Appalaches, soit La Voix du Sud de Lac-Etchemin, l’Éclaireur-Progrès et l’Hebdo régional de Saint-Georges, le Courrier Frontenac de Thetford-Mines et, bien, sûr, le Beauce Média de Sainte-Marie.
Douze mois plus tard, les deux hommes sont toujours aussi enthousiastes et croient plus que jamais à l’importance de la presse hebdomadaire dans l’économie régionale. Pour un, Renel Bouchard estime qu’un hebdo est intimement lié au dynamisme d’une région, mais que la presse a besoin du soutien de la communauté. «Le journal a besoin de l’appui des dirigeants municipaux, des commerçants, des OSBL et des citoyens pour survivre et grandir. On est ici depuis longtemps et on est là pour rester», insiste-t-il.
Papier versus numérique
Marc-Noël Ouellette observe, pour sa part, que le journal papier a encore sa place et s’empresse d’ajouter que le contenu numérique des hebdos continuera de se développer. «Icimédias travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie numérique complète qui verra le jour en 2019. Le papier et le web sont deux composantes essentielles à tout bon hebdomadaire», signale-t-il.
Les deux hommes avouent que tous les objectifs fixés il y a douze mois n’ont pas tous été atteints. «C’était une grosse commande à assumer. On espérait réaliser certaines choses en six mois, ça en aura pris douze finalement. Le rodage est maintenant terminé», confie Renel Bouchard.
Pour assurer son évolution, le groupe Icimédias entend maintenant tendre l’oreille et observera les agissements du nouveau gouvernement Legault qui a affiché ses couleurs lors de la récente campagne électorale pour assurer le maintien de l’information régionale, particulièrement en ruralité.
Sur ce sujet, MM. Bouchard et Ouellette suggèrent une simplification des conditions et le libre-choix des outils pour assurer la transition numérique des hebdos, ainsi qu’un crédit d’impôt sur la masse salariale des journalistes qui travaillent en région, plutôt qu’une aide gratuite et directe comme l’a fait le gouvernement Couillard l’an dernier en accordant un prêt de 10 millions $ pour soutenir la transition numérique de ses quotidiens régionaux.
De plus, il serait normal qu’un pourcentage minimal des publicités gouvernementales se retrouve dans les hebdomadaires locaux plutôt que sur certaines plateformes connues.