Beauce Atlas souhaite trouver plus de niches
ÉCONOMIE. Beauce Atlas, entreprise de Sainte-Marie, a construit et transporté la charpente d’acier de cette attraction, maintenant un incontournable des rocheuses.
Plusieurs dizaines de personnes visitent chaque jour la marche des glaciers dans le Parc national de Jasper en Alberta. Cette construction surplombe la vallée de Sunwapta à 280 m de hauteurs. Son plancher de verre laisse filtrer les paysages naturels sous les pieds des passants.
«Ce n’est pas notre dernière réalisation, mais c’est l’un de nos beaux projets. Il comprend toute la charpente d’acier en porte-à-faux qui surplombe la vallée», raconte Germain Blais président-directeur général de Beauce Atlas.
«Nous sommes plus habitués à des ponts ou des bâtiments, mais on fait tout ce qui est en structure d’acier. Ce genre de poste d’observation. Il ne s’en construit pas à toutes les semaines. C’est certain que ça nous rend fier», a ajouté le dirigeant de l’entreprise. Beauce Atlas a fêté ses 35 ans en 2016.
L’entreprise souhaite garantir son carnet de commandes avec plus de projets à défis comme celui-ci. Bien que la promenade des glaciers ne représente que 5% de l’ensemble du travail en usine et environ six mois de travail, Beauce Atlas pousse pour des projets de niche avec moins de soumissionnaires. «C’est la complexité qui en fait le côté spectaculaire», termine Germain Blais. Le transport s’est effectué en pièces détachées jusqu’au parc de jasper en Alberta.