Aya, Moez, Noémie : des intégrations réussies

EMPLOI. > Aya Georgette Dje, de Côte d’Ivoire, Moez Ghouila, de Tunisie, et Noémie Imbert, de France, font partie de ces étrangers qui se sont merveilleusement adaptés à leur nouveau pays, la Nouvelle-Beauce.

Aya est bien connu des cercles d’immigration de la région puisqu’elle œuvre comme Agente d’intégration et de sensibilisation en immigration au Carrefour jeunesse emploi Nouvelle-Beauce. Installée depuis cinq ans chez nous, elle est un actif positif dans notre société en aidant les nouveaux arrivants à faire, comme elle, de futurs néo-Beaucerons.

Pour sa part, Moez avoue avoir connu un peu de racisme, ou plutôt de xénophobie, qui correspond à une hostilité basée sur l’ignorance. «Mais j’ai trouvé un truc. Je laisse les gens me connaître avant de leur dire que je suis musulman. Comme cela, ça passe très bien». Recruté par Métal Bernard, de Saint-Lambert, à titre d’estimateur, il fondé sa propre entreprise de recrutement international située dans les locaux de son ancien employeur.

Finalement, Noémie Imbert s’est inscrite au programme France-Canada. Grande voyageuse, elle a forcé un peu la main de son futur employeur en se payant un voyage au Québec pour aller les rencontrer directement au restaurant Giovannina. Le courant est passé et elle a été embauchée.

Tous trois ont reconnu le caractère accueillant des Québécois, et en particulier des Beaucerons.