Autobus Breton mettra fin au trajet entre Saint-Georges et Québec

TRANSPORT.  > Faute de subventions de la part des MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce pour la prochaine année, Autobus Breton se voit dans l’obligation de mettre fin à son circuit de transport interurbain entre Saint-Georges et Québec le 31 décembre.

Le président de l’entreprise depuis 1992, Pierre Breton, explique que les MRC ont décidé de ne pas appuyer le service pour une deuxième année. «Devant le refus des préfets, je n’ai d’autre choix que de déposer une demande d’abandon de service auprès de la Commission des transports du Québec», confie-t-il.

Pour la période comprise entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2018, la compagnie avait reçu quelque 30 000 $ de leur part et environ 90 000 $ du gouvernement provincial. «Avec ces montants, on joignait les deux bouts, mais on ne faisait pas de profits», ajoute Pierre Breton.

Une question de rentabilité

Le service qui «n’est plus rentable depuis une douzaine d’années» ne peut plus se permettre de poursuivre ses opérations.

Dans la dernière année, entre 13 000 et 14 000 passagers ont été transportés. À ses débuts, il y avait plus de 30 000 voyageurs annuellement.

Breton mentionne d’ailleurs que le service subit une baisse de fréquentation depuis une quinzaine d’années, entre autres à cause «du covoiturage et du nombre plus élevé d’étudiants qui possèdent leur propre véhicule».

La réaction du député

Le député sortant de Beauce-Sud, Paul Busque, dit avoir discuté avec Pierre Breton et avec les trois MRC avant le début de la campagne électorale.

«Le programme d’aide au développement du transport collectif demande la collaboration des MRC, qui doivent d’abord se montrer intéressées, et du gouvernement. Il y a aussi certaines conditions rattachées au maintien de l’entente avec la compagnie, notamment un plan de relance économique», informe-t-il.

Celui qui rappelle le désir des libéraux de développer des systèmes de transport collectif en régions s’engage à assurer la pérennité du trajet entre Saint-Georges et Québec advenant son élection.

L’opinion des candidats de Beauce-Sud

Le candidat pour la Coalition Avenir Québec, Samuel Poulin, s’est dit préoccupé par la nouvelle.

«Je veux parler à tous les intervenants du dossier avant de pouvoir me prononcer sur cette situation. Chose certaine, cette interconnexion est importante et il faut se mettre en mode solutions», exprime-t-il.

Diane Vincent, candidate pour Québec solidaire (QS), trouve quant à elle cette annonce «désolante».

«Plusieurs compagnies privées se divisent le territoire et essaient de faire de leur mieux pour rentabiliser leurs circuits. À QS, on veut essayer de renverser la vapeur en mettant en place une Agence de transport interurbain avec une subvention de deux millions de dollars», soutient-elle.

Mme Vincent estime que l’arrêt de ce service ne serait pas seulement une perte pour la Beauce, mais également pour l’environnement. «On veut réduire nos gaz à effet de serre. La disparition du circuit va mettre davantage d’autos sur les routes et risque d’engorger les ponts», conclut la principale intéressée.