Assermentation du conseil de Saint-Joseph-de-Beauce
MUNICIPAL. La première assemblée du conseil suscite l’intérêt de nombre de résidents.
Deux nouveaux visages ont accompagné les anciens conseillers dans leur prise de fonction le lundi 13 novembre. Serge Vachon au siège numéro cinq et Sylvain Gilbert au numéro deux.
Le nouveau maire Pierre Gilbert a également pris pour la première fois ses fonctions. Il a remercié l’assistance et félicité les deux nouveaux conseillers d’avoir gagné leur élection. Pierrot Lagueux a dit quelques minutes plus tard: «Et moi, il ne m’a pas remercié?»
Piste cyclable
Le propriétaire d’un lot situé derrière le Fleuriste Poésie Florale a consenti une servitude à la Ville afin de prolonger la piste cyclable jusqu’à l’Avenue duais. L’aménagement sera financé à même le surplus cumulé.
Saint-Joseph a déposé une demande au programme ClimatSol-Plus pour réhabiliter le secteur contaminé de la piste cyclable. De hautes barrières, exigées par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELC), coupent à l’heure actuelle la piste en deux. Il a été estimé que l’endroit contenait 134 mètres cubes de terres contaminées aux hydrocarbures sur environ 60 mètres carrés.
Des négociations sont présentement en cours avec la compagnie de pétrole et son assureur afin de déterminer leur degré de responsabilité. «La demande au programme et les négociations sont deux avenues possibles», a expliqué Pierre Gilbert.
Mis à l’amende
Saint-Joseph-de-Beauce a déboursé 10 089$ au MDDELCC pour le déversement du 14 février 2017. La ville a omis d’aviser «sans délai le ministère du déversement causé par le bris de la conduite de refoulement des eaux usées sur le territoire de la municipalité de Vallée-Jonction», est-il écrit dans le Registre des sanctions administratives pécuniaires du MDDELCC. La ville a demandé un réexamen, mais l’amende a été maintenue.
Sur un autre sujet, une guignolée se tient le 7 et 8 décembre au IGA Pierre Jobidon, au profit de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Les pompiers de Saint-Joseph ramasseront également des dons le 9 décembre.