André Spénard nouveau responsable de la Sécurité publique

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
André Spénard nouveau responsable de la Sécurité publique
André Spénard

Alors que la Coalition Avenir Québec tenait un caucus présessionnel les 1er et 2 septembre derniers à La cache à Maxime de Scott, le chef du parti François Legault a procédé à des modifications aux responsabilités parlementaires de ses députés. Pour Beauce-Nord, M. Legault a confirmé sa confiance envers le député André Spénard en lui attribuant le dossier de la Sécurité publique.

« La CAQ prône la rigueur, et nous avons un bon ambassadeur ici avec André », a affirmé François Legault en entrevue. Il a ajouté que Beauce-Sud sera tout autant entre bonnes mains en 2018 avec Samuel Poulin (qui avait obtenu 38,22 % des votes aux élections de 2014).

Les défis de la Beauce

En ce qui concerne la réalité beauceronne, M. Legault est d’avis que le reste de la province pourrait beaucoup apprendre de la région. « Je suis content d’être ici, j’aime la Beauce. Il y a beaucoup d’entrepreneurs et de PME. C’est l’endroit au Québec avec la meilleure croissance du revenu médian, et le nombre d’élèves qui obtiennent leur diplôme de secondaire 5 est de huit points supérieur à la moyenne québécoise. »

Ainsi, le chef de la coalition juge que les objectifs des gens d’affaires d’ici doivent être de transformer leurs petites entreprises en moyennes, recruter de la main-d’œuvre, réclamer l’aide financière qui leur est due et développer leurs exportations. « En plus, en Beauce, vous êtes près des lignes (frontière). Vous êtes bien placés! »

En santé, il déplore que le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette ait lâché la serviette par rapport au dossier des médecins de famille en Beauce. « Il m’a beaucoup déçu. C’est un projet de loi très dur et il a annoncé qu’il ne prendrait aucune décision avant le 31 décembre 2017. Ce qu’on propose à la CAQ, c’est d’obliger les médecins à prendre un certain nombre de patients. »

Satisfait de ses nouvelles fonctions, le député André Spénard a pour sa part soulevé que la Véloroute, l’unification de la Beauce (enquête de faisabilité) et le recrutement de jeunes médecins seraient pour lui des dossiers prioritaires.

 

Les députés et leurs nouvelles responsabilités:

François Bonnardel: Leader, Finances, région de l’Estrie.

Éric Caire: Conseil du trésor et Efficacité de l’administration publique, région de la Capitale nationale.

Benoît Charrette: Affaires intergouvernementales canadiennes, réforme des institutions démocratiques, Relations internationales et Francophonie, région des Laurentides.

Sylvie D’Amours: Agriculture, Pêcheries et Alimentation.

Simon Jolin-Barrette: Justice, Accès à l’information.

Mario Laframboise: Affaires municipales et Occupation du territoire, région de Montréal, région de l’Outaouais.

André Lamontagne: Économie, Innovation et Exportations, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Lise Lavallée: Famille et Lutte contre l’intimidation.

Mathieu Lemay: Environnement et Développement durable, Faune et Parcs, Affaires autochtones, région de Lanaudière.

Donald Martel: Whip, Développement économique régional, Tourime, Stratégie maritime, régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, région de la Mauricie.

François Paradis: Santé et Services sociaux, Aînés, Santé publique, région de Chaudière-Appalaches.

Marc Picard: Travail.

Jean-François Roberge: Éducation, Enseignement supérieur, Recherche et Science.

Nathalie Roy: Intégrité, Laïcité, Immigration, Condition féminine.

Claire Samson: Culture et Communications, Protection et Promotion de la langue française, région de la Montérégie.

Sébastien Schneeberger: Emploi et Solidarité sociale, Protection de la jeunesse, Loisir et Sports, région du Centre-du-Québec.

Chantal Soucy: Énergie.

André Spénard: Sécurité publique.

Claude Surprenant: Transports, Mines et Forêts, région de Laval, région de l’Abitibi-Témiscamingue, région de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires