CSSBE: acquérir pour agrandir
ÉDUCATION. Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) est en voie d’acquérir deux propriétés, soit celles situées au 636, avenue Principale à Saint-Elzéar, de même qu’au 217A, 114e rue à Beauceville.
» Nous avons toujours dans l’idée de regarder autour des écoles pour évaluer les possibilités « , a indiqué Fabien Giguère, directeur général du CSSBE.
Ainsi, au coût de 230 000 $, l’achat de la résidence à Saint-Elzéar permettrait d’agrandir la cour de l’école Notre-Dame. « Ça serait certainement un plus. Les enfants sont déjà serrés et les ballons allaient souvent chez le voisin », dit-il.
Toutefois, bien qu’il soit sur la glace depuis un certain temps, le projet d’agrandir l’école ne sera pas nécessairement accéléré par cette acquisition à son avis.
« À Saint-Elzéar, on est au maximum d’élèves, mais on n’est pas en dépassement. Cependant, s’il devait y avoir un agrandissement, c’est sûr que ça prendrait une nouvelle cour d’école », a-t-il continué, en soulignant que les demandes d’agrandissement sont très nombreuses au ministère de l’Éducation.
À Beauceville, l’achat à 80 000 $ vise à agrandir le stationnement (entre 6 et 8 emplacements) à la Polyvalente Saint-François. De plus, l’arrivée et le départ des élèves se feraient de façon plus sécuritaire, tandis que l’espace supplémentaire permettrait d’entasser une bonne partie de la neige pendant l’hiver.
« La polyvalente aurait sans doute encore besoin d’un dépotoir à neige, mais ça permettrait d’économiser environ 20 000 $ par année », d’évaluer M. Giguère.
Soulignons que le CSSBE n’a pas encore d’échéancier en ce qui a trait à la réalisation des deux projets. On s’attend à ce que le processus administratif s’étire sur plusieurs mois.
C’est serré à Saint-Bernard
Pendant que les élèves de Saint-Elzéar sont collés les uns sur les autres, du côté de l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard, les enfants se pilent littéralement sur les pieds.
« Nous avons une capacité d’accueil de 264 élèves et de 11 groupes. Cette année, nous avons 281 élèves et 13 groupes. Nous sommes déjà en dépassement, et on attend 285 élèves l’an prochain et autour de 290 les années suivantes », a lancé M. Giguère.
C’est pourquoi au mois d’août prochain seront installées deux classes modulaires à côté de l’école. Louées à Location RCM pour une période de 5 ans, celles-ci représentent un investissement de 991 565 $ (plus taxes). Le coût inclut les travaux de construction d’un vestibule liant les classes modulaires à l’école.
Bien entendu, le projet d’agrandissement de quatre classes à Saint-Bernard demeure d’actualité (portant la capacité d’accueil à 312 élèves). L’ajout de ces locaux temporaires ne fera que donner un peu d’air aux enfants et à leurs enseignants en attendant le jour J.
« C’est un « passage obligé » avant le début des travaux d’agrandissement, mais nous sommes très contents de la réponse du Centre de services scolaire. Ça faisait longtemps qu’on attendait ça. L’école est très pleine, ça va faire du bien! », a affirmé pour sa part Francis Gagné, maire de Saint-Bernard, heureux de la belle croissance démographique que connaît actuellement la municipalité de 2700 résidents.