Achat de la chaîne Rona: Une bonne nouvelle pour Beauce-Nord

La nouvelle de l’acquisition de la chaîne québécoise Rona par la société américaine Lowe’s, officialisée le mercredi 3 février dernier, est prometteuse selon les commerçants de Sainte-Marie et Saint-Elzéar.

Bien que la nouvelle était une surprise complète, Nathalie Lagrange, directrice du magasin Rona (Matériaux Décoren) de Saint-Elzéar, croit a priori qu’il s’agit d’une plus-value pour l’entreprise. Entre autres, elle devine que les commerçants profiteront désormais d’un pouvoir d’achat plus grand. « Il y a de gros avantages à aller chercher », a-t-elle affirmé.

De plus, Mme Lagrange sait que les magasins conserveront pour le moment le nom « Rona », et qu’il n’y a pas de mise à pied de prévue. « Les contrats avec nos clients seront respectés », a-t-elle assuré.

Du côté de Sainte-Marie, le directeur Marc-André Drouin est du même avis. Rappelant le meilleur pouvoir d’achat que la transaction fait espérer, M. Drouin a ajouté que cela fait en plus, en quelque sorte, éliminer un concurrent. « Lowe’s serait peut-être venu s’établir au Québec s’il n’avait pas acheté. Je vois juste du positif là-dedans », a-t-il commenté, en confirmant également qu’aucun emploi n’était en jeu.

André Spénard irrité

Pour le député de Beauce-Nord André Spénard, le problème se situe à long terme. « Dans l’immédiat, rien ne va changer. C’est beau à court et peut-être à moyen terme, mais quand ça va faire cinq, six ou sept ans, les gens oublieront leurs promesses. Rona, là ça va bien, parce que le dollar canadien est bas. S’il remonte, je crains qu’il s’apprivoise aux États-Unis plutôt que dans les PME québécoises… Veut, veut pas, on vient de perdre un fleuron du Québec. », a-t-il prononcé.