Accès Universel: un pas de plus vers l’autonomie
Claude Hébert de Vallée-Jonction connaît bien les problèmes auxquels sont confrontés les personnes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap. C’est pour cette raison qu’il a décidé de se lancer en affaires.
À la fin des années 1980, son frère avait été victime d’un grave accident de ski, ce qui l’a rendu paraplégique. Dès lors, Claude Hébert lui apporte son soutien et il constate que des lacunes, il en existe plusieurs en matière d’accessibilité aux lieux publics et privés.
«Mon frère a fini par s’exiler à Ottawa parce qu’ici, au Québec, nous accusons un retard d’au moins une quinzaine d’années sur l’Ontario.» Ce départ n’a toutefois pas freiné les préoccupations de Claude Hébert face à la situation des personnes à mobilité réduite. Il est demeuré en contact avec son frère qui travaille justement dans ce domaine.
Faire le grand saut
«L’an dernier, je me suis dit que c’était maintenant au jamais.» L’homme qui travaillait déjà dans le domaine de la construction a repris le chemin de l’école dans le but de décrocher son accréditation d’entrepreneur général. C’est maintenant fait et son entreprise Accès Universel a pour slogan, pourrait-on dire, « Un coup de pouce vers l’autonomie».
Selon Claude Hébert, il y a beaucoup de bureaucratie en matière d’adaptation des équipements voués à rendre la vie plus facile aux personnes à mobilité réduite. Quant aux besoins, ils mériteraient parfois d’être plus approfondis et une fois l’analyse complétée, le résultat n’est pas nécessairement à la hauteur. Les entrepreneurs ont souvent comme commande de ne faire que le strict minimum.
Le nouvel homme d’affaires qui s’est donc donné une spécialité en matière de construction et de rénovation mise aussi sur l’écoute et offrir, en ce sens, des conseils aux gens qui ont besoin d’être accompagnés autant avant que pendant et après la réalisation de leur projet.