850 jeunes cuistots relèvent le défi

Couteaux, fouets et spatules en main, les jeunes participants aux Brigades culinaires de l’organisme La Tablée des Chefs ont pris part à la finale de la région de l’est, le dimanche 17 mai dernier, à la cafétéria de la Polyvalente Benoît-Vachon (PBV) de Sainte-Marie. L’équipe de la PBV a terminé en troisième position.

Étaient en effet présent 16 cuisiniers en herbe, champions des quatre meilleures écoles de la région afin de comparer leur adresse pour une dernière fois avant la finale provinciale. Le défi: réaliser un plat principal en une heure, avec trois ingrédients principaux: du saumon, du yogourt et un chou-fleur. Bien entendu, un garde-manger leur permettait de laisser aller leur imagination. C’est ainsi que la brigade de l’école Dominique-Racine de Chicoutimi a récolté les grands honneurs, suivie de l’école Paul-Hubert de Rimouski, la PBV, et enfin la Polyvalente Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

Ce sont donc les jeunes de Chicoutimi qui représenteront la région lors de la finale provinciale, qui aura lieu le 30 mai prochain au Marché Jean-Talon de Montréal, contre les vainqueurs des régions nord (Polyvalente de Saint-Jérôme), sud (école Jacques-Rousseau de Longueuil) et ouest (école Georges-Vanier de Montréal).

Mentionnons qu’au Québec, 45 écoles ont participé aux Brigades culinaires cette année. Ceci représente environ 850 élèves, pour une moyenne de 16 élèves par établissement. Pendant l’année scolaire, les jeunes âgés de 12 à 17 ans participent à 24 ateliers afin d’apprendre à cuisiner, tout en se sensibilisant aux saines habitudes alimentaires. Pour la PBV, il s’agissait d’ailleurs d’une toute première participation au programme.

« Les jeunes aiment cuisiner, mais ils sont moins à l’aise avec les défis. Ils l’ont quand même relevé! C’est stressant pour eux de voir travailler les autres équipes, mais ils ont acquis une bonne base. Ils sont curieux et ont bien évolué au cours de l’année », a raconté Sonia Grenier, qui a accompagné les équipes mariveraines tout au long de leur apprentissage.

Selon Michel Doyon, chef propriétaire aux Passions Gourmandes de Sainte-Marie et un des juges du concours, les jeunes, bien qu’ils ne connaissaient pas toutes les techniques, ont eu de très bonnes idées. Tellement qu’aucun des quatre plats en lice ne ressemblait aux assiettes concurrentes.

 

Pour en savoir davantage à propos du programme, visitez le www.brigadesculinaires.com.