8000 km à vélo pour Leucan

Frédérik Lévesque, 25 ans de Saint-Lambert-de-Lauzon, a entamé le 18 mai dernier une traversée à vélo du continent nord-américain, et ce, en solitaire. Ceci représente plus de 8000 km, au bout desquels il souhaite remettre 30 000 $ à Leucan.

« Je veux démontrer qu’avec beaucoup d’ambition et de persévérance, on peut arriver à faire des choses que l’on croyait impossibles », a commenté le sportif, lequel est aussi fraîchement diplômé en génie mécanique de l’École de technologie supérieure de Montréal.

Par contre, 8000 km ne se font pas en deux coups de pédales. « C’est un voyage très exigeant. Les deux premières semaines ont été très difficiles, j’ai dû faire des distances plus courtes, soit environ 50 à 60 kilomètres par jour. Je crois que j’ai eu de la douleur à chaque partie de mes jambes… », a-t-il raconté. Heureusement, après les 1000 premiers kilomètres, la tâche est devenue beaucoup plus facile, lui permettant de parcourir de plus grandes distances quotidiennement.

Moralement, il explique que la fatigue et la solitude engendrent des hauts très hauts et des bas très bas. « Souvent plusieurs extrêmes dans la même journée. » Une autre difficulté que le temps a su atténuer. « J’apprends à accepter les choses que je ne peux changer. Je découvre une force intérieure que je ne croyais pas aussi grande. Malgré les difficultés, je n’ai jamais douté de ma réussite », de poursuite le Lambertin, en ajoutant qu’il sait désormais mieux apprécier ce qu’il vient d’accomplir avant de s’attaquer au prochain défi. « Cela s’applique également bien à la vie en général. »

Il faut mentionner par ailleurs qu’il s’agit d’un voyage sans date d’arrivée précise. « Ce n’est pas un exploit sportif, je veux profiter de la route et des rencontres que je fais en chemin. »

Une bonne motivation

Conscient d’avoir de la chance d’être en santé, Frédérik Lévesque souhaite maintenant redonner. Donc, dès les premiers instants, il a voulu donner un sens à son défi en amassant des fonds pour un organisme.

Ayant participé au Défi ski 12 h Leucan en mars 2015, il s’est rapidement intéressé à Leucan, qui soutient les enfants atteints de cancer et leur famille. « La famille est la valeur qui me tient le plus à cœur, et voir des enfants aux prises avec une maladie comme le cancer me touche profondément », a-t-il prononcé, en soulevant qu’au Québec, il y a près de 300 diagnostics ou récidives de cancer pédiatrique chaque année.

Pour suivre sa progression ou l’appuyer financièrement dans ses efforts, visitez le www.unoceanalautre.com.