8 mars, 8 raisons de se mobiliser contre la violence et le harcèlement à caractère sexuel

 Le Conseil du statut de la femme, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, présente sa nouvelle capsule «Violences et harcèlement à caractère sexuel – 8 raisons de se mobiliser» (voir à la fin de l’article).

Cette capsule illustre, en un peu plus d’une minute, l’importance d’un mouvement de mobilisation sociale pour mettre un terme à la violence et au harcèlement à caractère sexuel. Ces comportements inacceptables se répercutent lourdement sur les victimes et sur l’ensemble de la société.

Le Conseil souhaite ainsi sensibiliser la population en proposant 8 raisons de se mobiliser collectivement.

  • Pour mettre fin à la banalisation
  • Pour refuser la complicité
  • Parce que les conséquences sociales sont graves
  • Pour ne plus faire marche arrière
  • Pour éduquer, prévenir, accompagner
  • Pour vivre, travailler, étudier et cohabiter sans abus
  • Pour des relations femmes hommes égalitaires
  • Pour que ça cesse !

De plus, la présidente du Conseil du statut de la femme, Me Louise Cordeau, souhaite que les femmes et les hommes soulignent cette journée et réfléchissent sur les grands enjeux en matière d’égalité.

Dans un message vidéo, la présidente du Conseil invite également les Québécoises et les Québécois à partager sur leurs médias sociaux un article, une nouvelle ou une réflexion qui célèbre les femmes et leur importance dans notre société.

Ajoutons enfin qu’en cette Journée internationale des femmes, la Gazette des femmes, publiée par le Conseil, propose à son lectorat les points de vue de cinq féministes issues de milieux différents sur l’après #MoiAussi. Cette vague de dénonciations a permis, au cours des derniers mois, de faire la lumière sur l’ampleur des agressions sexuelles commises au Québec et ailleurs dans le monde.

Consultez la page thématique du Conseil sur la Journée internationale des femmes 2018.

https://www.youtube.com/watch?v=9Lgv8d8hvtc