47e Gala Méritas à la polyvalente Benoit-Vachon
ÉDUCATION. La Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie a récompensé les réussites de ses élèves, le mercredi 18 mai dernier, lors du 47e édition du Gala Méritas. Des prix étaient remis pour des réussites au niveau scolaire pour les efforts soutenus et les bons résultats, au niveau des personnalités, concours, bourses et autres réalisations particulières.
Parmi les élèves récompensés, sept d’entre eux se sont vu attribuer le prix de « Réussite personnelle en éducation » de la Fondation du mérite scolaire de la Beauce-Etchemin. Ces prix sont remis à des élèves qui répondent aux critères de bon comportement, d’effort soutenu, d’implication dans la vie de l’école et de rendement scolaire.
Parmi les lauréats, on remarque Laurie Breton, finissante en juin 2022, qui a reçu la médaille du Gouverneur général pour la meilleure moyenne générale de sa cohorte, Samuel Laroche, élève au Tremplin, qui a reçu la bourse CSSBE remise à un élève qui se distingue par sa persévérance dans son parcours scolaire, et Victoria Savoie qui a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur pour s’être démarquée par son attitude positive et son rayonnement auprès de ses pairs par différentes implications.
Outre les élèves récompensés, le Gala méritas était également le moment d’ajouter un récipiendaire au Mur-Mure de la salle Méchatigan, dédié à d’anciens élèves de la polyvalente qui, par leur travail et/ou leur implication, représentent des modèles d’inspiration pour les élèves présents et futurs. La personnalité de cette année est Roger Ferland finissant de 1981. Nommé enquêteur en 1997, Roger Ferland a été affecté à plusieurs escouades mixtes touchant la criminalité organisée : GRICO, Carcajou, ERM Motards, et ERM Mixte. Retraité du SPVQ après 35 ans de loyaux services, le sergent-détective enseigne maintenant au Collège Garneau dans le programme Techniques policières et à la Faculté de droit à l’Université Laval. Il intervient également comme analyste lors d’évènements criminels avec certains médias.