1,7M$ pour cinq entreprises de Chaudière-Appalaches

ECONOMIE. Le ministre fédéral de l’innovation Navdeep Bains était de passage à Saint-Lazare, dans Bellechasse, pour l’octroi d’une aide financière à cinq manufacturiers qui créeront jusqu’à 26 nouveaux emplois.

L’annonce a suivi la courte visite de l’entreprise Côté Inox. Le directeur général Stéphane Côté a montré les équipements sophistiqués acquis grâce à ce montant d’argent, dont un robot polisseur. «L’innovation n’est pas juste l’affaire des grandes villes, l’innovation existe dans toutes les régions du pays», a déclaré le ministre Bains.

Cet investissement permettra notamment à Côté Inox d’engager davantage de machinistes et d’accroître sa capacité de production. «Le polissage de l’inox est une tâche éreintante et répétitive pour les travailleurs. Maintenant, ils peuvent se concentrer sur d’autres tâches pendant que le robot de notre propre conception fait le travail», raconte Stéphane Côté.

Outre Côté Inox, deux entreprises de Beauceville, Menuiserox et Portes patio Novatech, et Innovation PCM de Sainte-Claire bénéficieront de ces prêts sans intérêt afin d’acquérir de l’équipement technologique et d’accroître leur productivité. Le centre collégial de transfert technologique, affilié au Cégep Beauce-Appalaches, recevra également une aide.

En réponse à l’inquiétude que pourrait susciter le remplacement des emplois par de l’équipement sophistiqué tel que des robots, le secrétaire parlementaire du ministre Bains, David Lametti, a décrit qu’il faut garder les entreprises d’ici compétitives afin qu’elles puissent concurrencer les prix à l’étranger et maintenir les emplois actuels.

Les fonds proviennent du Programme d’innovation de Développement économique Canada (DEC). «Quand les entreprises souhaitent investir, elles cherchent les endroits où les coûts sont les plus faibles. L’important n’est plus de chercher les plus faibles coûts, mais là où les innovations ont lieu», a déclaré le ministre de l’innovation.

Les montants octroyés

Menuiserox et Portes patio Novatech de Beauceville reçoivent 500 000$, tandis que Côté Inox de Saint-Lazare-de-Bellechasse obtient 250 000$. Mécanium de Saint-Georges renforce son transfert technologique avec 261 000$ et Inovations PCM de Sainte-Claire termine la liste avec 200 000$.