16 nouvelles tyroliennes à Saint-Jules

TOURISME. Le Village Aventuria s’embellit une fois de plus avec un parcours de 16 tyroliennes dans les arbres.

La municipalité de Saint-Jules croit tellement au projet de l’Organisme qu’elle a donné en septembre 2016 la forêt se trouvant au nord du site actuel. «On travaille très fort depuis cet hiver à ce que le parcours soit prêt pour la Saint-Jean-Baptiste», raconte Éric Poulin, directeur général du Village Aventuria. Il en coûtera un maigre 20$ par personne pour avoir accès au site pendant toute une journée. La tyrolienne, c’est environ 45 minutes de descente et quelques minutes d’instruction. Les visiteurs ont le loisir de faire plusieurs fois le parcours de tyrolienne et profiter des autres attractions du site.  «L’objectif n’est pas de faire de l’argent, mais de réinvestir les profits dans la communauté et d’aider les familles dans le besoin», explique Éric Poulin.

Le Village Aventuria espère doubler le nombre de visiteurs qui l’année passée était de 10 000 personnes. Ce sont les classes natures et les camps jours qui composent la plus grande partie des visiteurs du Village mais, avec la multiplication des investissements dans les infrastructures du site, l’Organisme à but non lucratif (OBNL) espère que davantage de touristes de l’extérieur fassent le détour jusqu’à Saint-Jules. La tyrolienne et les nouveaux aménagements représentent une somme de 300 000$.

«Nous avons déjà eu quelques personnes de l’Europe ou des États-Unis. Nous avons aussi des guides bilingues, mais nous devrons en avoir plus si pour répondre à la clientèle», a ajouté Éric Poulin.

Derrière l’ancienne école primaire, le Village s’apprête à défoncer le mur du troisième étage afin d’ériger une nouvelle entrée plus accessible aux visiteurs.

Réussite de revitalisation

Le Village Aventuria est certainement un bijou pour une communauté de cette taille. Le transfert des élèves de Saint-Jules à Saint-Frédéric a donné un coup dur à la municipalité en 1999. Le Village a transformé en un très court espace de temps la petite école en un lieu rassembleur. «Avec nos six employés à l’année et la vingtaine qui s’ajoute durant l’été, le Village incite les familles à rester et s’y établir. Pour une municipalité qui compte 539 âmes, ça donne un bon coup de pouce à l’endroit», dit Éric Poulin.

e n’est sans doute pas une coïncidence que le Village Aventuria ait remporté le prix Attraction touristique de Chaudière-Appalaches en avril dernier. Créé il y a moins d’un an, le site regorge d’activités pour les enfants et les plus vieux avec un labyrinthe, un parc thématique, un parcours aérien d’hébertisme et une trampoline géante. «Je pense qu’un OBNL a permis de développer l’endroit plus rapidement qu’une entreprise privée aurait pu le faire, estime Éric Poulin. «Les milliers d’heures de bénévolat comptent beaucoup et les fonds de gouvernement n’auraient pas été aussi disponibles.»