12 jours d’action contre la violence conjugale

COMMUNAUTÉ. Le Havre de l’Éclaircie en collaboration avec la Sureté du Québec et la Table de concertation en violence conjugale de Beauce Etchemins organisent 12 jours d’actions contre la violence conjugale.

Comme chaque année, le Havre de l’Éclaircie souhaite sensibiliser la population contre la violence faite aux femmes et aux enfants. Cette fois, la compagne de 12 jours commence ce vendredi 25 novembre, et s’achève le 6 décembre prochain.

« Cette année on fait une publicité intitulée : Elle est sournoise, elle est banalisée, mais elle existe la violence conjugale, dénoncez-la. Donc il va y avoir plusieurs affiches qui vont être diffusées dans la région sur les médias sociaux également », déclare Véronique Mercier, responsable des communications. 

Dans les centres-villes de Sainte-Marie et Saint-Georges, il y aura une activité le 30 novembre, « des policiers de la Sureté du Québec et des intervenants du Havre de l’Éclaircie formeront des barrages routiers à Sainte-Marie et à Saint-Georges, pour distribuer des dépliants et pour sensibiliser contre la violence conjugale.

Pour clôturer les 12 jours, la Table des concertations en Violence conjugale de Beauce Etchemins organisera une campagne le 6 décembre en commémoration au drame de la polytechnique. Environ 10 kiosques seront installés principalement dans les écoles afin de sensibiliser à la violence conjugale. 

Le 6 décembre a été choisi pour la clôture des 12 jours d’action de lutte contre la violence conjugale en commémoration. « Ça marque la tragédie qu’il y avait eu à la polytechnique, donc on finit les 12 jours d’action avec la commémoration des femmes qui avaient perdu la vie en ce moment-là », confie madame Mercier.

En rappel, le 6 décembre 1989, Marc Lépine tuait quatorze femmes à l’École Polytechnique de Montréal. « Je combats le féminisme », avait-il déclaré avant d’ouvrir le feu sur les victimes.