Véloroute de la Chaudière: la MRC de La Nouvelle-Beauce fait le bilan

NOUVELLE-BEAUCE. La MRC de La Nouvelle-Beauce, lors de la séance ordinaire du conseil des maires du mardi 20 novembre dernier, a fait le bilan des travaux qui ont été réalisés sur la Véloroute de la Chaudière. En tout, le projet de rénovation majeure a nécessité un investissement de plus de 711 000 $ depuis deux ans sur le tronçon entre Saint-Lambert-de-Lauzon et Vallée-Jonction.

Les travaux comprennent une amélioration de la surface de roulement (asphaltage), des clôtures et des accotements, ainsi que l’ajout de cinq pavillons, de tables à pique-nique, de bancs publics, de bornes kilométriques et de cinq stations de réparation de vélos.

De plus, la MRC a finalisé la dernière portion de piste cyclable (2,4 km) entre Vallée‑Jonction et la limite municipale de Saint-Joseph-de-Beauce. En 2019, sera installé une halte vélo à Vallée-Jonction qui mettra en valeur le passé ferroviaire de la municipalité, et apparaîtront de nouveaux panneaux d’information touristique qui mettent en valeur les services disponibles et les attraits touristiques de la piste cyclable.

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce s’est dit fier du travail réalisé sur cette infrastructure utilisée par des citoyens des 11 municipalités. Rappelons qu’elle est destinée aux cyclistes, mais aussi aux marcheurs, aux planchistes et aux personnes à mobilité restreinte (triporteurs et quadriporteurs électriques).

Le conseil tient à remercier Gaston Lévesque, gestionnaire du projet, et Maurice Mercier, contremaître de chantiers, pour la qualité de leur travail et leur engagement.

Il est à noter que le développement d’autres infrastructures cyclables en Nouvelle-Beauce sera analysé prochainement. En effet, les MRC de La Nouvelle‑Beauce et de Bellechasse déposeront au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) une demande de subvention afin de finaliser les études nécessaires à la construction d’une piste cyclable à même l’emprise ferroviaire du Chemin de fer Québec Central (CFQC) et parfois sur certains tronçons du réseau routier entre la Véloroute de la Chaudière et la Cycloroute de Bellechasse. Cette piste permettrait de relier les municipalités de Scott, Sainte-Hénédine et Saint-Anselme. Si la subvention est accordée, les études seraient réalisées dans le courant de l’année 2019.