La confiance, c’est toujours plus payant que la méfiance

Que ce soit pour une entreprise, une municipalité ou toute autre organisation, l’une des valeurs fondamentales à mettre de l’avant, c’est le travail en équipe.

C’est en ces termes que s’exprimait Pierre-Maurice Vachon de Sainte-Marie lors du dernier déjeuner de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Joseph le 25 novembre dernier.

«Bâtir une équipe, c’est facile. La cultiver, c’est plus difficile et dans un contexte où tout va toujours plus vite, il faut savoir déléguer, entrevoir les changements comme des défis et faire confiance. Parce que la confiance justement, c’est plus payant que la méfiance.»

Le conférencier invité dont la famille est associée aux P’tits gâteaux Vachon a grandi dans un univers d’affaires. Parler business était un sujet qui alimentait les discussions à la maison. Dans ce contexte, il n’est donc pas étonnant qu’il ait choisi, lors de ses études universitaires, de se diriger en administration.

Implication municipale

En plus d’œuvrer dans le domaine de l’entrepreneuriat, Pierre-Maurice Vachon a été à la tête de sa municipalité. « En 1978, on m’avait demandé si j’étais intéressé à la mairie de Sainte-Marie. Citrouille! Je ne savais même pas ce que pouvait signifier un avis de motion.» Cette implication a finalement duré 16 ans.

La politique municipale a aussi amené le maire mariverain à occuper le poste de préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, puis à figurer parmi ceux ayant prôné la création d’une région administrative. Un pari qui a été gagné en décembre 1987 avec la mise sur pied de la région Chaudière-Appalaches. «C’était un bon coup », relate Pierre-Maurice Vachon.

Aujourd’hui à la retraite, l’ancien maire, préfet et homme d’affaires a choisi de continuer à travailler en s’impliquant dans différents conseils d’administration d’organismes.

Sa philosophie de la vie, résume-t-il, peut s’exprimer ainsi : « Nelson Mandela, l’ancien président de l’Afrique du Sud disait qu’une vie qui ne découle pas d’actions, c’est du temps perdu.»