De l’art pour éclipser la différence

Ils sont une douzaine à sortir crayons, papier et autre matériel artistique tous les mardis après-midi. Le but : réussir, accroître sa confiance et son estime de soi.

Ces élèves ont quelque chose de différent des autres: ils font partie de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière. Dans leur local de Saint-Joseph, ils exposaient une sélection de leurs travaux la semaine dernière.

« Je suis une artiste », confiait l’une de ces élèves. Et les autres s’empressaient de pointer un tableau au pastel sec, un dessin ou un faux vitrail pour bien montrer à leurs visiteurs ce qu’ils avaient créé.

Un moyen d’accroître l’autonomie

Michel Bélanger, leur enseignant depuis une dizaine d’années, explique que sa clientèle détient un minimum d’autonomie. Or, l’apprentissage des arts se veut, comme d’autres interventions proposées au groupe, un moyen d’activer la mémoire et d’apprendre.

Par ricochet, assister à des cours selon un horaire précis, concourt à développer des habitudes sociales. « Les élèves apprennent à être à l’heure. Ils développent un sens des responsabilités favorisant leur intégration sociale. »

Au départ, ajoute l’enseignant, certains n’avaient aucune confiance en soi. Cependant, ces personnes plus démunies que d’autres, ne se découragent jamais. « Elles ne cherchent pas à se comparer ou à se plaindre. Elles ont tout simplement soif de savoir comment il est possible de réussir. »