Un service de garde en communauté à Saint-Séverin

ENFANCE.  Saint-Séverin accueille l’un des projets-pilotes de service de garde en communauté depuis le 27 février dernier et autorisé par le ministère de la Famille. 12 places ont ainsi été créées pour répondre aux besoins et sont déjà comblées.

Directrice adjointe au bureau coordonnateur du CPE Au Jardin de Dominique, Andrée Roy, explique que ce projet est le deuxième du genre pour la région de Beauce-Centre, après celui de Saint-Odilon annoncé l’automne dernier. « C’est une nouvelle forme de service de garde à l’extérieur des résidences des gens. On cherche des partenariats dans les communautés. On souhaite en déposer d’autres, on verra. »

Le projet de Saint-Odilon est situé à même les locaux d’une résidence de personnes âgées, tandis que celui de Saint-Séverin à même les locaux abritant le bureau municipal.

Pour le maire de la localité, René Leduc, ce projet arrive à point, même si la municipalité a eu à assumer quelques frais pour en assurer le lancement. « Ça va inévitablement amener de la vitalité. Une communauté comme la nôtre a besoin qu’il y ait des enfants à qui on puisse transmettre nos valeurs pour assurer le développement et le reste. Une garderie, c’est le début de la socialisation des enfants et nous sommes prêts à en faire un lieu vivant et actif. »

L’édifice municipal ayant des espaces disponibles, le projet est vite apparu comme solution pour optimiser le tout. « Depuis le départ de la caisse, nous avions davantage d’espace pour notre bureau municipal et en déplaçant la bibliothèque, il est vite devenu évident que la meilleure façon d’utiliser l’espace restant était un projet comme celui-ci. »

Claudine Simard et Camille Gagné sont les deux éducatrices ayant été retenues pour s’occuper des enfants. « Nous sommes deux éducatrices ayant déjà travaillé dans le milieu de l’enfance. L’une dans un milieu privé et l’autre dans un CPE. Le projet s’est présenté et le milieu de Saint-Séverin était inspirant », expliquent-elles.

Parmi les particularités du projet, des rencontres intergénérationnelles sont à l’agenda des deux éducatrices. « Il n’y a rien de plus naturel que d’initier des contacts entre les enfants et les personnes âgées. C’est le plus beau lien possible. Ils se comprennent sans se parler ».

Le CPE-BC Au Jardin de Dominique a la compétence pour attribuer les places dans la MRC de Beauce-Centre ayant un permis de 281 places subventionnées pour la garde en milieu familial. Il reçoit 175 enfants répartis entre quatre installations situées à Beauceville et Saint-Frédéric.