236 maisons

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
236 maisons
Les pelles mécaniques n'ont pas fini de travailler… (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

SAINTE-MARIE. À Sainte-Marie, nous sommes rendus à 236 dossiers de maisons autorisées pour la démolition en raison des inondations du printemps dernier. Le total a été confirmé le lundi 7 octobre, lors de la séance ordinaire du conseil municipal.

De ce nombre, 76 résidences ont d’ores et déjà disparu du paysage mariverain, tandis que de nouveaux dossiers se présentent encore au Service des travaux publics. « Ça prendra un an pour passer à travers le processus », a informé Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

Dans le même ordre d’idées, puisque la Ville sait déjà que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques refusera (du moins à court terme) toutes modifications aux terrains situés en zone inondable, les élus travaillent actuellement à élaborer un plan temporaire en collaboration avec le ministère afin de limiter les dégâts des prévisibles inondations du printemps prochain.

En effet, l’absence de bâtiments qui auraient auparavant limité le mouvement des glaces dans le centre-ville laisse croire que les prochaines crues de la Rivière Chaudière pourraient faire des ravages insoupçonnés. À suivre…

Les résidences démolies laisseront derrière elles d’innombrables souvenirs.
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
libred4 Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
libred4
Invité
libred4

le plus triste c’est que Bernier et Blainey ministre conservateur d’Harper aient votés pour l’octroi de plusieurs centaines de millions pour régler les inondations au Manitoba il y a 14 ans.gêné de lever la main pour régler celui de la Chaudière, le fonds de la Chaudièere est de compétence du fédéral,nécessite un décret .Si cela avait été fait il n’y aurait plus 4 inondations en moyenne par année, 238 maisons a démolir.Les Beaucerons ont payés par leurs impôts pour draguer le port de Toronto, le Canal Rideau, Welland, la canalisation de la voie maritime du St-Laurent .et suivant les instructions… Read more »