236 maisons

SAINTE-MARIE. À Sainte-Marie, nous sommes rendus à 236 dossiers de maisons autorisées pour la démolition en raison des inondations du printemps dernier. Le total a été confirmé le lundi 7 octobre, lors de la séance ordinaire du conseil municipal.

De ce nombre, 76 résidences ont d’ores et déjà disparu du paysage mariverain, tandis que de nouveaux dossiers se présentent encore au Service des travaux publics. « Ça prendra un an pour passer à travers le processus », a informé Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie.

Dans le même ordre d’idées, puisque la Ville sait déjà que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques refusera (du moins à court terme) toutes modifications aux terrains situés en zone inondable, les élus travaillent actuellement à élaborer un plan temporaire en collaboration avec le ministère afin de limiter les dégâts des prévisibles inondations du printemps prochain.

En effet, l’absence de bâtiments qui auraient auparavant limité le mouvement des glaces dans le centre-ville laisse croire que les prochaines crues de la Rivière Chaudière pourraient faire des ravages insoupçonnés. À suivre…

Les résidences démolies laisseront derrière elles d’innombrables souvenirs.