Armoires AD+: inspiration d’une entreprise libérée

Armoires AD+: inspiration d’une entreprise libérée
Aujourd'hui, les collaborateurs sont habitués à prendre des initiatives. (Photo : gracieuseté)

AFFAIRES. L’entreprise mariveraine Armoires AD+, spécialisée en fabrication d’armoires de cuisine et de vanités sur mesure, est un navire sans capitaine. En effet, en avril 2018, on a choisi d’abolir toute hiérarchie dans la compagnie. Un an plus tard, il semble que l’initiative ait porté fruit.

« Ma philosophie: ce sont les gens qui font qui savent. Ceux qui sont sur le plancher connaissent les solutions », a affirmé l’entrepreneure Dany Gilbert.

Ainsi, l’organigramme traditionnel est devenu un « collabogramme » et les collaborateurs n’ont plus besoin de demander la permission avant de mettre en place leurs idées (mais ils doivent solliciter les personnes concernées).

Dany Gilbert. (Photo gracieuseté)

Depuis, c’est le jour et la nuit. « Il y a des moments de magie qui émanent ! », a-t-elle commenté. Entre autres, Mme Gilbert a donné en exemple un problème de main-d’œuvre chez un fournisseur de Victoriaville. Or, deux travailleurs, de leur propre chef, ont décidé d’aller y apporter leur aide pendant deux jours afin de permettre à l’entreprise de recevoir sa commande.

Également, la gestion de conflits se fait désormais en équipe. « Quand on pense qu’on communique assez, ce n’est pas assez. Il faut continuer », dit-elle. Évalués par leurs pairs, plusieurs en viennent même la larme à l’œil tellement ils sont touchés par les bons commentaires lancés à leurs égards. « On avait deux “clans” dans l’entreprise. Ce n’est pas parfait, mais ce n’est plus ce que c’était », a-t-elle remarqué.

Résultat? Dany Gilbert ressent un très fort engagement de son équipe, elle profite d’un excellent taux de rétention des travailleurs, la gestion est beaucoup moins lourde et la productivité a augmenté de 20 %. « Ils travaillent dans la confiance, parce que leur travail a du sens! »

« La réussite d’une telle démarche nécessite de bien outiller les collaborateurs à communiquer entre eux et, bien sûr, créer un excellent climat de confiance. C’est une démarche qui évolue sans cesse », de commenter Marlène Bisson, commissaire industrielle et directrice des opérations chez Développement économique Nouvelle Beauce.

Rappelons qu’en mai dernier, Armoires AD+ a été finaliste aux Pléiades de la Chambre de commerce de Lévis dans la catégorie « Le Succès RH ».

Le saviez-vous?

La 41e édition du Souper des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce aura lieu le mercredi 6 novembre prochain! Les inscriptions sont en cours. Visitez le denb.ca pour connaître tous les détails.

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