Les jeunes élèves sont initiés à l’importance du recyclage

ENVIRONNEMENT.<@$p> Quelque 125 élèves de l’école primaire La Découverte de Sainte-Hénédine ont été sensibilisés à l’importance de la réduction des déchets par une visite au lieu d’enfouissement de Frampton.

@R:La visite s’est déroulée le 19 septembre dernier à l’initiative de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Selon Christian DesAlliers, technicien en gestion de matières résiduelles, emmener les jeunes sur le terrain permet de mieux saisir l’ampleur de la gestion des déchets. «Les jeunes sont curieux, ils posent des questions et ils sont ouverts à adopter de nouveaux comportements pour protéger l’environnement. Plusieurs élèves ont été surpris par la grande quantité de déchets qu’il y a ici. S’ils en ont parlé avec leurs parents le soir venu, je peux dire que c’est mission accomplie! »

Le grand défi collectif demeure le tri. C’est que dans les 105 tonnes de déchets qui entrent quotidiennement au lieu d’enfouissement à Frampton, environ la moitié devrait aller soit au recyclage, soit à l’écocentre, soit dans le bac à compost. « Si on fait attention pour mettre un objet dans le bon bac au lieu de la poubelle, notre lieu d’enfouissement pourrait avoir une durée de vie de quarante ans au lieu de vingt», a précisé Christian DesAlliers.

Les visites scolaires sont l’un des moyens choisis par la MRC de La Nouvelle-Beauce pour sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets. Elles s’inscrivent dans la démarche « Ensemble vers le zéro déchet » lancée en novembre 2018.

L’équipe de la MRC de La Nouvelle-Beauce souhaite renouveler l’expérience avec d’autres classes du primaire et du secondaire. Elle invite les enseignants intéressés par la démarche à la contacter au 418 387-3444.