La route de la Beauce commence à s’afficher… en bleu !

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
La route de la Beauce commence à s’afficher… en bleu !
Ce panneau est installé à Saint-Georges, devant le centre sportif Lacroix-Dutil. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

Au printemps 2018, Destination Beauce avait annoncé la création future d’une route touristique identifiée à la région. Les premiers signes du projet sont visibles depuis la fin août.

Des panneaux bleus, avec le logo Route de la Beauce, ont été installés entre Saint-Gédéon et Saint-Georges par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Le logo représente une feuille d’érable, avec des vallées et la rivière Chaudière en son centre.

Les autres panneaux seront posés d’ici l’été prochain, entre Notre-Dame-des-Pins et Saint-Lambert-de-Lauzon, sur cette route de 140 kilomètres.

«Nous avons commencé à faire sa promotion dans nos dépliants et auprès des visiteurs. La route comptera une centaine de panneaux. On veut la rendre ludique avec des points d’ancrage reliés à l’histoire et la culture de la Beauce», dit Marie-Émilie Slater-Grenon, directrice du développement touristique chez Destination Beauce.

Un nouveau site web expose une carte interactive du tracé où l’on trouve les noms, coordonnées et descriptions d’attraits touristiques. Il y a aussi des suggestions pour une escapade en sol beauceron.

Parc Taschereau à Sainte-Marie (Gracieuseté – Stéphanie Allard)

«Plusieurs aspects s’ajouteront au projet Route de Beauce. Ça va prendre de deux à trois ans pour finaliser tout ça, selon les subventions qu’on obtiendra», dit Marie-Émilie Slater-Grenon.

Celle-ci ajoute que la démolition des maisons au centre-ville de Sainte-Marie, suite aux inondations, ne changera pas le tracé de la Route de la Beauce. «Les inondations font partie de notre histoire», dit-elle.

Bureaux et relais

Parcours de sculptures à Saint-Georges (Gracieuseté – Stéphanie Allard)

Après un test concluant, le bureau d’information touristique saisonnier de Saint-Georges sera ouvert chaque été. Celui-ci est situé sur la 1ère Avenue, dans le Grand-Marché Beauce-Sartigan. Le reste de l’année, les touristes pourront utiliser une borne électronique, semblable à celle au Georgeville.

Les relais d’information, où l’on retrouve des dépliants et cartes, mais aucun employé, seront rafraîchis à Saint-Georges (face au centre sportif Lacroix-Dutil) et Sainte-Marie (près de l’hôtel de ville). Un relais s’ajoutera à Saint-Joseph en 2020, au parc du 250e.

Pour suivre les développements touristiques de la région et connaître ses attraits, visitez le site de Destination Beauce.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des