Un piano public à Sainte-Marie?

Photo de Hubert Lapointe
Par Hubert Lapointe
Un piano public à Sainte-Marie?
Le piano public de Saint-Georges. (Photo : L'Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)

SAINTE-MARIE. Bien que ce ne soit pas encore certain, tout porte à croire que Sainte-Marie aura un piano public, et ce, possiblement dès cette année.

L’idée est celle de Patrick Gravel de Sainte-Marie. Plus précisément, tout a commencé un jour où Simon Drouin de Saint-Sylvestre est venu à la Cantine Bolduc sur le parvis de l’église l’été dernier en transportant un piano dans son pick-up. Or, il a suffi que Gino Bolduc lui lance un « T’es pas “game”! » pour le convaincre de descendre l’instrument du véhicule et d’offrir un spectacle improvisé aux mangeurs. Également pianiste, Patrick Gravel avait lui aussi pris place devant l’instrument.

Réactions? Instantanées! « Les gens nous disaient: “Quand est-ce que vous revenez?” », se souvient-il. Motivé, il a contacté la Fabrique de Sainte-Marie (qui possède le terrain) afin de présenter son projet. Encore une fois, l’idée a été très bien reçue. « Ils sont prêts à faire un essai. Tout n’est pas réglé, mais c’est en très bonne voie! », de soulever l’initiateur.

Il est à noter que le piano pour le projet a déjà été trouvé. Il s’agit d’une propriété de Simon Drouin. Qui plus est, une dame a aussi mis son piano à la disposition des mélomanes mariverains.

Toutefois, on cherche encore des réponses à des questions telles que: Qui entretiendra le piano? Qui va s’occuper de l’accorder? Faut-il le barrer? Qui pourrait construire un abri et/ou fournir les matériaux? Si vous avez la réponse à l’une d’elles, écrivez à patrick@patrickgravel.com.

Un coin rassembleur

Selon Patrick Gravel, à cause des inondations du printemps, le centre-ville mariverain sera bientôt presque mort. Or, un piano public pourrait générer d’autres idées.

« Voir quelqu’un jouer sur la place publique peut donner le goût aux jeunes d’apprendre le piano. Il n’y a pas de mission établie, mais pourquoi ne pas y venir avec un ami qui chante ou qui joue de la guitare? Des choses vont se greffer autour de ça. À la messe de minuit, ça serait beau! Et les écoles de musique, elles pourraient inciter leurs élèves à venir jouer devant un public! », imagine-t-il.

Par ailleurs, tout comme d’autres villes l’ont fait avant, on entend décorer l’objet pour ne plus voir « un gros piano brun ». « Le but est que le piano ordinaire devienne un piano extraordinaire! »

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
GigilamontagnePaulette MarcouxMario BruneauLine et Claude Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Line et Claude
Invité
Line et Claude

quelle belle idée… suis convaincue que cela enchantera les résidents et les touristes.

Mario Bruneau
Invité

Les pianos sur les places publiques est une des meilleures idées que notre société a pondu ces dernières années. Avant, il y avait de la musique partout mais ce n’est hélas plus le cas aujourd’hui. La crise économique et sociale que nous traversons actuellement a comme résultat que les bistros, restos et autres n’ont plus de budget pour engager un musicien. Un piano publique donnera peut-être des idées aux gens intéressés? Pour l’entretien, demandez à un accordeur de le faire gratuitement en échange de coller sa carte d’affaire sur le piano. Bolduc? Ou un apprenti peut se pratiquer dessus pour… Read more »

Paulette Marcoux
Invité
Paulette Marcoux

Je souhaite que ce projet se concrétise. J’ai fait partie d’une chorale durant 30 ans. Le chant et la musique nous procurent du bonheur et nous font oublier nos peines et nos malheurs.

lamontagne
Invité
lamontagne

je suis d`accord avec votre idée les amis,ca va être fantastique

Gigi
Invité
Gigi

Quelle Bonne idée sait Génial de la musique en mangeant notre frite et nos hot dogs de cantine Bolduc..de la douceur et du grand Bonheur …