Des milliers de plants pour aider l’économie et l’environnement

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Des milliers de plants pour aider l’économie et l’environnement
Les petits plants sont mis en terre sur le parterre de coupe. (Photo : Gracieuseté - APBB)

Au terme de la période de reboisement 2019, plus de 325 000 plants de résineux ont été mis en terre par 46 membres de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB).

Le reboisement couvre une superficie totale de 175 hectares (1,75 km2). Les essences utilisées sont principalement de l’épinette et du pin.

Les propriétaires ont aussi planté 30 000 plants de résineux en vertu d’autres programmes, portant le bilan final de reboisement à 355 000 plants.

Du côté des feuillus, l’APBB a distribué 78 900 plants à 398 propriétaires. Les essences disponibles étaient : érable à sucre, érable rouge, bouleau jaune, chêne rouge, chêne à gros fruits, peupliers hybrides et noyers noirs.

Les propriétaires de boisés privés sont très actifs en reboisement, toujours dans la perspective de fournir du bois à l’industrie, et ce, en contribuant à la qualité de l’environnement.

Selon l’APBB, 48 000 tonnes de CO2 seront captées en 50 ans sur les 175 hectares plantés en 2019. Ces arbres feront aussi leur part pour le maintien de la qualité des eaux et de la beauté des paysages régionaux.

Les plants sont fournis par le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs. Quant aux travaux, ces derniers ont eu lieu avec le soutien financier du programme régulier des Agences de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière, des Appalaches et de l’Estrie.

Durant les cinq dernières années, ce sont 1 487 522 arbres qui ont été plantés par les propriétaires de l’APBB. L’organisme dessert 62 municipalités réparties dans sept MRC.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des