Zones de chantiers routiers : ralentissez!

Ministère des Transports - Communiqué
Zones de chantiers routiers : ralentissez!
(Photo : Photo libre de droit)

SÉCURITÉ. > Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec rappellent aux conductrices et conducteurs de partout au Québec l’importance de respecter la signalisation en vigueur dans les zones de chantiers routiers.

La modification des vitesses maximales suit un processus rigoureux d’analyse. Les entraves occasionnées par les chantiers routiers changent les conditions de la circulation. Les voies peuvent être rétrécies ou modifiées.

La présence de signaleurs et de travailleurs ainsi que les configurations routières plus contraignantes exigent une attention particulière et un respect rigoureux de la signalisation orange. Aussi, certains travaux sont effectués par phase, rendant les conditions changeantes à tout moment.

De plus, en prévision des grandes vacances, il faut rappeler l’importance de respecter les limites de vitesse affichées sur toutes les routes du Québec. En somme, la vigilance de chaque conducteur est essentielle pour la sécurité de chacun.

Soulignons qu’en plus de la présence policière, des radars photo mobiles sont utilisés pour détecter les excès de vitesse sur certains chantiers ciblés. Depuis 2011, en vertu du Code de la sécurité routière, les amendes sont doublées pour les excès par rapport à la vitesse affichée sur un panneau orange dans les zones de chantiers routiers.

Par exemple, dans une zone où la limite de vitesse sur un panneau orange est de 70 km/h, pour un excès de vitesse de 30 km/h, l’amende est de 210 $. Le nombre de points d’inaptitude passe de trois à quatre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des