Près de 3 M$ en ristournes

AFFAIRES. Encore une fois, les nouvelles sont bonnes pour la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce, qui a présenté ses résultats de 2018 lors de son assemblée générale annuelle tenue le mercredi 24 avril dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. Entre autres, les membres de l’institution financière ont voté pour la distribution de ristournes record de 2 973 000 $.

Cette somme inclut la nouvelle « ristourne produits », qui consiste à attribuer 50 $ supplémentaires à tous les clients qui détiennent des produits des quatre familles Desjardins (comptes, crédit, placements et assurances). En Nouvelle-Beauce, ça signifie environ 567 000 $ supplémentaires qui retournent dans les poches des membres.

De plus, on a enregistré un volume d’affaires de 3,8 G$ (hausse de 157 M$), des revenus de 32,4 M$ (hausse de 2,9 M$) et des excédents de 23,1 M$ (hausse de 69,7 %). « Tout était déjà bon et tout continue de s’améliorer. […] Pour moi, c’est exceptionnel », a affirmé Daniel Ruel, directeur général de la Caisse de La Nouvelle-Beauce.

Également, un nouveau montant de 250 000 $ a été accordé pour le Fonds d’aide au développement du milieu. Rappelons que l’an dernier, 252 projets ont reçu un coup de pouce financier, totalisant 308 000 $.

Par ailleurs, 2018 marquera la dissolution du conseil de surveillance de la Caisse (leur mandat est devenu la responsabilité du conseil d’administration) et de la fin de la syndicalisation des employés.

Daniel Ruel, remettant à Roch Drouin une lettre signée de la main de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Merci Roch!

La soirée a aussi été l’occasion de saluer le départ de Roch Drouin, président du conseil d’administration de la Caisse de La Nouvelle-Beauce, après 33 années de carrière chez Desjardins. « Roch aura été pour moi un président remarquable », a déclaré Daniel Ruel, avant de lancer une vidéo, présentant les témoignages de plusieurs de ses proches.

« Je quitte avec le sentiment du devoir accompli. […] C’est l’esprit d’équipe qui me manquera le plus », est satisfait M. Drouin, en remerciant ses collègues, ses partenaires et son épouse.

Quant au futur président, il est à noter qu’une réflexion a débuté il y a environ six mois. Normalement, le ou la successeur(e) de M. Drouin sera connu(e) d’ici la fin du mois de mai.

L’après inondation

À la suite des récentes inondations, le siège social de la Caisse Desjardins de La Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie a été inaccessible le mardi 23 avril dernier, mais tout est rentré dans l’ordre dès le lendemain. À Scott, et plus spécifiquement à Vallée-Jonction où l’eau dépassait la hauteur des cadres de porte, la réouverture n’est pas pour demain. Il faudra attendre quelques semaines avant que la situation soit de retour à la normale. La priorité sera la remise en marche des guichets automatiques aussi rapidement que possible.